Magazine Culture

Playlist pour la fin du monde

Publié le 05 décembre 2012 par Storiagiovanna @StoriaGiovanna

electrique-en-veille-icone-8506-128Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans à peu près 15 jours, c’est la fin du monde. Par conséquent, pas la peine d’élaborer des projets dantesques pour 2013, ni même pour le 27 décembre 2012, puisque de toutes façons, on va tous mourir ce vendredi 21 décembre. A ce titre, j’envie particulièrement certaines personnes de ma famille proche qui iront profiter de leurs derniers instants quelque part entre la Thaïlande et les Philippines – bien qu’au vu des dernières informations qui nous sont fournies à cette heure, avec le typhon qu’ils viennent de se prendre, les Philippins aient eu un peu leur fin du monde en avance.

Une question me taraude depuis quelque temps : avec la crise financière, l’augmentation de la pauvreté dans le monde, la guerre en Syrie et à l’UMP, pourquoi, finalement, avoir peur de la fin du monde ? Pourquoi ne pas voir ce qui risque de nous arriver ce vendredi 21 décembre comme une bénédiction ? Bon, ouais, j’aurais quand même préféré partir à Bali ce mois de mars 2013, mais étant donné que l’humanité est appelée à disparaître… La vie est une question de priorité et je n’ai pas pu poser mes congés dans ces 15 prochains jours.

Quand j’entends certaines chansons, j’en viens même à espérer l’extinction de l’espèce humaine tellement elles me remplissent de désespoir. Voici donc une petite sélection de ces morceaux qui fileraient le dégoût de l’humanité au Dalaï Lama :

La chanson dépressive

Léo Ferré, Avec le temps

S’il y a bien une chanson sur cette Terre qu’il ne faut pas écouter un dimanche soir où il pleut ou juste après de t’être fait larguer, c’est bien cette chanson. Elle devrait être interdite, ou alors il faut calfeutrer les fenêtres, cadenasser les armoires à pharmacie, jeter les cordes à la poubelle… Comment veux-tu avoir foi dans la bonté des hommes après avoir entendu un truc pareil ?

Mais aussi

Serge Reggiani, Ma fille

J’évite en général d’appeler mes parents après avoir écouté cette chanson, au demeurant très belle, comme toute œuvre de Reggiani, tant elle me fout un cafard monstre. Et je déconseille à tous les parents quand ils veulent avoir une discussion sérieuse avec leurs enfants. Car le problème de cette chanson est qu’elle transforme les relations parents-enfants avec une surenchère de pathos qui sied très mal à ce genre de relation quand elle n’est pas conflictuelle au départ.

La chanson ‘hchouma

Franky Vincent, Tu veux mon zizi

Pour avoir subi ce joli refrain dans un cadre « sérieux » – j’étais quand même à deux doigts de porter plainte contre la personne qui m’a dédié cette chanson –, je me suis dit alors qu’on pouvait rigoler de tout, mais pas avec tout le monde. Et faire passer sur le ton de l’humour des paroles très douteuses – comme a l’habitude de faire Franky Vincent, finalement – donne de graves envies de meurtres envers la population masculine.

Mais aussi

Patrick Sébastien, Ah si tu pouvais fermer ta gueule

Comment se dit le proverbe, déjà ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.

La reprise métallico-WTF

Petite note en amont : déjà que toutes les variétés du métal ne sont pas forcément audibles par un large auditorat, si en plus on se fait à faire des reprises versions métal, à moins de s’appeler Metallica et de faire dans le mainstream, c’est rude. J’en veux pour preuve certains témoignages récents (coucou Hororo !) qui m’ont fait multiplier les facepalms. Un trait commun à toutes ces horreurs : elles ont été produites en Suède. Et ben je préfère encore quand ils font du cinéma de dépressif, les Suédois…

At Vance – The Four Seasons : Spring

J’avais 21 ans quand j’ai écouté ce massacre. Je me souviens très bien : j’étais en quatrième année d’histoire, l’auteur du crime avait mon âge et était en première année de cinéma et ressemblait à un Viking. Quand il a mis le CD dans le mange-disques, je ne me doutais pas de l’ampleur de la boucherie. 8 ans après, j’ai encore envie de tuer à la petite cuillère celui qui a pollué mes oreilles de la sorte.

Mais aussi

Thérion – Poupée de cire, poupée de son

C’est bien gentil de vouloir rendre hommage à la variété française des années 1960 et de vouloir faire chanter des chanteuses d’opéra sur vos albums. Mais depuis lundi et la présentation de ce groupe par Caro dans la matinale de Ouï FM, si j’étais jurée dans une cour d’assises et si la peine de mort n’avait pas été abolie en France en 1981, j’aurais voté pour la pendaison à l’égard de la charmante demoiselle. Tu entends, Caro ? C’est juste criminel, ce que tu as fait !

La chanson régressive qui te bouffe le crâne

Ilona Mitrecey, Un monde parfait

Bizarrement, par association d’idées, si on lit bien l’Apocalypse selon saint Jean, la fin du monde mènerait au monde parfait selon les exigences de Dieu. Et si Dieu avait incarné Ses volontés dans la bouche d’Ilona Mitrecey ? Ne préfériez-vous pas être du côté de ceux qui vont brûler en Enfer après le Jugement dernier ?

Mais aussi

Psy, Gangnam Style

Cette chanson est proche du milliard de vues sur Youtube – preuve qu’elle a lavé le cerveau de pas mal de monde sur cette terre – et déjà des fous furieux postent des trucs sur des théories selon lesquelles elle serait le signe avant-coureur de la proche fin des temps (coucou Chien fou et bisou à ton copain, il a bien fait rire tout le monde). Tout le monde danse la danse du cheval. Le monde va mal.

La chanson insupportable

Britney Spears, Baby one more time

Déjà, à l’époque – en 1999, juste avant l’an 2000 où déjà, des craintes sur la fin des temps avaient fleuri çà ou là –, j’aurais préféré ne pas vivre l’époque où cette chanson a pu nous être parvenue. Petite piqûre de rappel pour ceux qui estiment que la vie vaut d’être vécue. Non. Désolée. Pas pour ça. Autant faire un déluge qui emporte tout ce qui reste et prier pour que Dieu ne demande pas à Britney de jouer le rôle de Noé.

Mais aussi

Lorie, Le coup de soleil

Une chanson ringarde + une chanteuse en perte de vitesse qui fait tout pour qu’on parle d’elle = combo qui donnerait presque des circonstances atténuantes à certains coups de sang comme celui de Mohamed Merah. J’ai dit presque. Attention, je ne cautionne pas non plus les tueries, quelles qu’elles soient. Mais c’est vrai qu’en entendant ce genre de choses, je peux comprendre les personnes un peu sensibles que ça démange…

Et pour bien finir sur des notes bien optimistes

La chanson qui parle de fin du monde et qu’on regrette que le monde existe encore en l’écoutant

Pascal Obispo et Natasha St-Pier, Mourir demain

Et ouais, quand la variété française essaie de réfléchir à la fin du monde, ça ne rigole pas ! Ca réussit tout de même à être mièvre et insupportable, et là, je tire mon chapeau.

Mais aussi

Dave Matthews Band – When the world ends

Non, là, j’avoue, je suis méchante. Mais cette chanson, incluse dans la B.O. de Matrix Reloaded, intègre très bien cette vision désolée du monde que nous avons lorsque nous entendons parler de fin des temps. J’estime donc – outre le fait que la chanson est très jolie – que ceci est une excellente conclusion à une playlist pour la fin du monde.

Même si, sur le ton de l’humour, encore une fois, j’en viens à désespérer de l’humanité quand j’écoute ces chansons, j’espère tout de même que tout le monde ira au mieux le samedi 22 décembre. Sur ce, si le monde venait à s’arrêter bientôt, j’espère que vous aurez pris plaisir à vivre et à écouter de la musique. C’est tout ce que je vous souhaite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Storiagiovanna 886 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines