Avant les enfants, avec Le Pater Familias, nous nous sommes souvent cassés la voix, eu les jambes et le dos en compote à écumer les fosses parisiennes !
Aujourd'hui, c'est avec une grande fierté que nous avons constaté que Le Môme prend le même chemin. Dimanche dernier, nous avons été invités à écouter le fameux groupe pour les enfants rock : Zut à la Cigale. Si durant les premières chansons, il est resté timide, ensuite entrainé par Miss Little Petshop, sa cousine de 7 ans, il a commencé à se lever, à frapper dans ses mains, à agiter ses bras, pour finir dans les couloirs à danser comme un fou sur la voix de Didier Wampas ! Et oui le rocker qui nous a fait hurler, il y a quelques années : "c'est beau la Normandie, disait ma tante Marie", était invité pour l'occasion.
Un vrai succès pour ce premier concert de Rock, depuis il nous demande d'écouter en boucle les disques avec une net préférence pour "La vaisselle cassée" et "Qui, que, quoi". A chaque fois, il précise qu'il faut écouter le cd fort pour pouvoir danser, chanter et sauter ! A voir le visage ravi de Little Marmot je crois que le groupe peut compter un autre fan dans la famille.
Malgré notre expérience en concerts de rock, nous nous sommes fait avoir par la chaleur dans la salle, un simple t.shirt aurait été amplement suffisant.
Ce concert fut un vrai régal, en observant Le Môme s'éclater de la sorte, je l'ai imaginé revenir ici dans quelques années avec ses potes ou peut-être cette même cousine. Ils viendront y applaudir un groupe que je trouverais surement inécoutable, qui me vaudra surement des réflexions telles que celles-ci : "mais maman, t'y connais rien" ou "c'est de la musique de jeunes"... Alors, je lui rappellerais comme une vieille, ce fameux premier concert ensemble.. c'est là vraisemblablement qu'il quittera la pièce en soupirant.
Mais pour être tout à fait honnête, si pendant une bonne partie du concert, j'ai imaginé Le Môme a 15 ans, avec certains morceaux, c'est moi qui suis retombée en enfance. la fameuse "les cousins, les cousines" fut une vraie madeleine proustienne.
Je crois que durant le concert de ZUT, toute la salle n'était remplie que d'enfants, certains de grande taille tout simplement.
Si vous souhaitez les écouter, rendez-vous le Mercredi 19 décembre au théâtre Traversière, sinon leurs disques sont de très bonnes idées pour le Père Noël.
En petit bonus : voici une petite interview exclusive du groupe afin de mieux les connaître :
Tout d'abord un grand merci pour le concert que vous nous avez offert dimanche, toute la famille s'est
Merci. nous nous sommes régalés aussi
Je note dans vos textes une envie d'envoyer des messages aux enfants : l'obésité, la tolérance... ? Selon vous aujourd'hui quelles sont les valeurs essentielles à transmettre ?On essaye d'aborder les petits problèmes du quotidien des enfants mais to ujours avec le sourire comme un clin d'oeil.On peut en effet parler de la malbouffe, de la tolérance, des jouets sexistes, du handicap... mais on ne se donne pas pour autant une mission moralisatrice. On ne s'interdit juste aucun sujet.Par contre qu'avez-vous contre mes assiettes ? mon fils ne rêve que de les casser maintenant !Rendons à César ce qui lui appartient "Vaisselle cassée" est une chanson de Pierre Perret dont nous nous sentons proches et complices. Avec sa permission, nous avons donc adapté à la sauce ZUT cette chanson qui fait désormais de nos classiques. Pierre nous a raconté qu'il a reçu des plaintes de parents car des enfants avaient essayé d'imiter la chanson avec la vaisselle précieuse de leur grand-mère.
Où trouvez-vous vos inspirations ? Vous êtes Papa ?Oui. Nous observons beaucoup les enfants, que ce soit les nôtres ou ceux des autres. Nous sommes un peu dans la position de 3 joyeux tontons qui s'amusent du quotidien de la famille. Nous allons régulièrement mener des ateliers dans des écoles où nous voyons les enfants vivre entre eux, nos souvenirs personnels peuvent aussi intervenir. Souvent , il suffit d'une phrase pour déclencher l'idée d'une chanson: Une petite file au sortir d'un concert nous a dit un jour "Ouais, c'est ça mon oeil !" suite à une réponse qui ne la satisfaisait pas, on a décidé d'en faire une chanson sur les petits mensonges que les adultes servent aux enfants...Il y a de nombreux exemples comme cela.
La présence de Didier Wampas, c'était pour faire plaisir aux parents dans la salle ? et à vous aussi, non ?Oui nous avons des goûts très éclectiques et avons vu plusieurs des concerts de Dider Wampas où nous avons aimé sa folie et sa générosité. On s'est retrouvé programmé dans un même festival en Corse le mois dernier alors l'idée de le transformer en chanteur pour enfants et de lui faire chanter "l'Ane Trotro"au milieu de "Quelle joie le rock'n roll" nous a follement amusée. Comme il est très abordable et comme il est Papa d'une petite fille de 5 ans, il a accepté immédiatement. On adore ces rencontres avec d'autres artistes. On a déjà pu inviter Clarika, Yves Jamait, Agnès Bihl, Christophe Mali du groupe Tryo, les Bombes de Bal, Véronique Jannot....et on ne compte pas s'arrèter là.
D'ailleurs si vous êtes plutôt dans l'univers du rock, certaines chansons sont d'un autre style, une envie de faire découvrir autre chose aux enfants ou est-ce plutôt un besoin d'évolution, d'expérience musicale pour votre groupe ?En fait, ayant 3 parcours différents, nous aimons écouter beaucoup de choses différentes. Nous mettons en commun toutes nos influences musicales et restant très attentifs à ce qui se fait ailleurs.On retrouve la diversité de nos goûts musicaux dans nos chansons. Voilà pourquoi il y a de nombreux styles musicaux qui sont abordés dans nos chansons.
Dernière question, quels sont vos lieux préférés à Paris (avec vos enfants si vous en avez) ou ailleurs car après tout y'a pas que Paris, non ;-) ?Il y a plein d'endroits sympas pour se balader avec les enfants , la Cité de la science, le jardin d'acclimatation, les jardins publics, Montmartre... A titre personnel, on aime bien les quartier populaires.En dehors de paris, on a grand plaisir à parcourir la France lors de nos tournées. On part en Isère jouer la semaine prochaine et ça tombe bien, on adore la montagne surtout quand elle est blanche !
Alors, vous le voyez Didier ? C est le papa poule !