Magazine Culture

EXPO / Paris vu par Hollywood

Publié le 01 décembre 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Paris vu par Hollywood

Affiche-Paris-Vu-Hollywood

Cet après-midi, alors que je me dirigeais pour faire quelques courses au BHV, je me suis arrêtée avec une amie pour découvrir l’exposition : « Paris vu par Hollywood ». Impossible de ne pas en avoir entendu parler avec toutes ces affiches dans Paris.

Cette exposition nous fait découvrir comment le cinéma américain s’est approprié Paris au travers de tournages ou de reconstitution des décors, mais aussi en s’inspirant de la mode, des habitudes parisiennes et surtout de la séduction à la Parisienne qui a fait naître notre célèbre « French Kiss ».

Aujourd’hui, le cinéma américain aurait représenté la capitale française dans plus de 800 films !

L’exposition est répartie en 4 thématiques :

  • le Paris historique du muet
  • le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale
  • l’apogée du Cancan film aux films fous, virevoltants et coûteux
  • Action ! Hollywood joue dans Paris depuis les années 1960.

L’exposition débute par les toutes premières images des premières caméras. Nous découvrons ainsi les Champs Elysées et ses carrosses, ainsi que le Champs de Mars avec ces hommes en costumes 3 pièces et chapeaux haut de forme… oui, nous sommes encore au 19ème siècle !

220px-Charlie_Chaplin
Ensuite, nous découvrons le cinéma muet avec Les Misérables (1918) de Frank Lloyd, Les Trois Mousquetaires (The Three Musqueteers, 1921) de Fred Niblo, Le Bossu de Notre-Dame  (The Hunchback of Notre Dame, 1923) de Wallace Worsley, L’Opinion publique (A Woman of Paris, 1923) de Charles Chaplin… Quelques extraits du scénario des « Trois Mousquetaires » nous sont dévoilés avec quelques annotations ici et là du réalisateur et du scénariste. Je me sens alors comme une enfant découvrant des trésors oubliés !

Nous avançons et nous faisons un grand bon dans le temps puisque sont affichées quelques esquisses des différents plats qui ont été réalisés par la maison Ladurée pour le film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola. Un délice pour les yeux, puisque nous découvrons des dessins qui nous rappellent le film et nous mettent l’eau à la bouche avec quelques envies de macarons…

unamericainaparis
Arrivées à la fin de cette première partie, nous descendons d’un niveau et nous nous approchons des centaines de cadres dans lesquels sont disposés des esquisses, des photos, des rushs,  des storyboard,  des rétroplanning, des scénarios de nombreux films… Près de 400 documents sont mis à jour sous nos yeux. La visite commence par les années 1950 avec Maurice Chevalier connu avec son célèbre canotier et dans Gigi de Vincente Minnelli et continue jusqu’à 2011 avec le film Midnight in Paris de Woody Allen. Des écrans nous arrêtent pour visionner quelques extraits de films de chacune des époques que nous traversons. Entre les cadres sont dévoilés des tenues de scènes d’Audrey Hepburn et celles des Trois Mousquetaires.

Pour finir, nous nous arrêtons quelques minutes pour lever les yeux sur un écran géant de 20 mètres de long projetant diverses scènes du cinéma américain filmées dans Paris ou alors dans des reconstitutions. Quelques dessins animés nous interpellent comme les Aristochats ou Ratatouille, mais aussi des films plus récents tels que le Da Vinci Code, Inglorious Basterds, Marie-Antoinette…

ninotchka_-christophel-Paris-vu-par-Hollywood-©-DR-le-bonbon
J’ai vraiment aimé cette exposition, qui à la fois nous fait voyager dans le temps, dans les premières heures sur cinéma américain et cette folie du romantisme parisien qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. On se laisse à rêver des rencontres de cette époque, de ces gentlemen, de l’ambiance que pouvait se dégager à Paris en ces temps où tout nous semble si facile et irréel. On en vient même à se dire : « et comment aurait été notre vie si nous avions vécu à Paris à cette époque ? » Cela se serait-il passé comme dans ces films ou chaque moment nous semble magique ?

Finalement, je me dis que l’exposition aurait aussi bien pu s’appeler :

« Le cinéma américain et l’art de nous faire rêver à Paris ! » 

Pour ceux et celles qui souhaitent se replonger dans l’exposition, voici la liste des 100 films de l’exposition  » Paris vu par Hollywood » disponible sur le site : http://www.paris.fr/hollywood


Classé dans:Actualités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte