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[Energie alternative] Enfin, un carburant « écologique » pas cher: 0,24€ le litre

Publié le 03 décembre 2012 par Ilstartups @i_love_startups

un carburant faible en pétrole à 0,25$ le litreGrâce aux biotechnologies, Joule a inventé une technique révolutionnaire pour produire du carburant… pas cher.

Audi vient de signer un partenariat avec cette startup pour accélérer son développement mondial. Voici comment ça marche…

La fabrication du carburant chez Joule

Joule récupère des eaux usagées et du CO2 émis par des industriels.

Ensuite, ces deux ingrédients arrivent dans d’énormes bassins disposés dans des zones à fort ensoleillement. Ces bassins sont constituées de bactéries génétiquement modifiées qui sécrètent du carburant, par un procédé de type « photosynthèse ».

Joule possède déjà un site de production à Hobbs aux Etats-Unis. Les prévisions les plus optimistes annoncent une mise sur le marché en 2014.

La startup est déjà classée dans le Global Cleantech 100 du Guardian.

L’avantage écologique: « aucune » émission de CO2

Joule revendique un impact écologique neutre dans la mesure où le CO2 récupéré auprès des industriels serait compensé par l’émission de CO2 des voitures utilisant le carburant.

Les risques et difficultés potentielles

Difficulté n°1: à priori, il n’est pas évident de récupérer directement les émissions de CO2 auprès d’industriels à grande échelle. Il faudra par ailleurs acheminer le CO2 sur les lieux de production: cela risque de générer des coûts supplémentaires. Enfin, bon j’imagine qu’ils ont une solution…

:)

Difficulté n°2: la production se fait à partir de bactéries génétiquement modifiées (OGM?!). Cela devrait poser quelques problèmes éthiques…

Deux enjeux majeurs: améliorer notre pouvoir d’achat et réduire notre dépendance au pétrole

1. la fabrication du carburant Joule utilise beaucoup moins de pétrole

Sachant que le pétrole est présent partout dans nos vies, l’utilisation des carburants Joule à l’échelle mondiale aiderait à réduire un peu la dépendance énergétique vis à vis du pétrole. En gros, si on achète moins de pétrole, les prix baissent, donc on dépense moins.

2. le coût de fabrication est très faible: 0,24€ le litre de diesel (et oui, j’ai sorti ma calculatrice, j’ai fait les conversions en galons…

:)
)

De plus, les propriétés énergétiques des carburants Joule ont l’air similaires aux carburants traditionnels !

Bref, si Joule parvient à se développer à grande échelle, on va en entendre parler! Dans 10 ans, Joule sera peut être le concurrent principal de Total

:)
! A suivre…

Et vous, ça vous intéresserait du carburant Joule ?


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