Magazine Culture

QATAR : on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps!

Par Citoyenhmida

En paraphrasant Abraham Lincoln, on peut appliquer à l’émirat de QATAR sa célèbre sentence : ce micro-état ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

Doté par la nature  des richesses pétrolières conséquentes et surtout gazières, celles-là absolument fantastiques, ce soi-disant pays a commencé à prendre ses dernières années une importance démesurée en comparaison avec sa population et sa superficie.  On pourrait être tenté de dire trivialement que la richesse est montée à la tête de ses dirigeants.

QATAR : on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps!

En effet,  QATAR semble jouer un jeu très trouble et même dangereux, derrière des comportements tout à fait honorables et même parfois dignes d’admiration.

Par ces prises de positions ambigües, cet état microscopique, au main d’une famille, va-t-il continuer à tromper tout le monde tout le temps?

Depuis  la prise de pouvoir de l’actuel émir, après avoir démis sans ménagement son propre père, la politique de QATAR tend à assurer à cet état une existence et une viabilité régionale et même internationale.

Cette politique n’a rien de répréhensible en soi. Coincé entre deux géants de la région, la wahabiste SAOUDIE et le chiite IRAN, on peut comprendre que les dirigeants de Qatar jouent leur va-tout pour imposer l’indépendance mais même à terme l’existence de leur pays. Cependant, l’indépendance de ce pays est bien comprise par la présence depuis 1996 de la base militaire géante américaine de AL 3ADID.

Mais au fil des années, QATAR s’est fourvoyé dans une entreprise démesurée qui consiste à vouloir à tout prix, non plus assurer ce double et légitime objectif de rester indépendant et de continuer à exister, mais imposer son point de vue aux autres nations!

L’argent étant le nerf de toute politique, QATAR se croit donc tout permis, puisque ses ressources financières sont pratiquement sans limites.

Ainsi, on a vu cet émirat investir à tour de bras dans les entreprises occidentales. On peut citer à titre d’exemples :

  • France : Vinci, Veolia, Lagardère, Total, LVMH
  • Grande-Bretagne : Barclays,  Sainsbury’s, Harrods
  • Allemagne : Volkswagen
  • Suisse : Crédit Suisse
  • Espagne, Italie, Grèce  : surtout dans le domaine immobilier.

Les autres régions du monde et même la Chine n’échappe pas à la frénésie financière des fonds qataris, regroupés sous la houlette de la Qatar Investment Authority.

Ces investissements, réalisés dans une optique de sécurisation des actifs et non pas en vue d’une spéculation stérile visant des gains immédiats, sont le signe d’une saine et raisonnable de la richesse de ce pays.

Pourtant, des questions très graves viennent à l’esprit quand on s’intéresse au rôle et à la place que QATAR est en train de prendre dans le concert international.

La position de QATAR dans de nombreux problèmes qui lui sont en apparence totalement étranger est plus que troublante, parfois préoccupante.

Tout dernièrement, il est apparu que le QATAR n’est pas du tout exempt de responsabilité dans le drame que connait le Mali, du fait des appuis que cet état a apporté aux islamistes radicaux qui ont tenté de prendre le pouvoir dans ce pays.

Sans agir directement, cet état a toujours cherché à s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays arabes notamment.

Il est n’est plus à prouver que AL JAZERA, la chaine financée par l’émir du Qatar, a joué un rôle extrêmement actif et néanmoins très trouble dans les différentes révolutions arabes durant ce qu’il a été convenu de nommer le “printemps arabe”.

Parfois, l’intervention qatarie est plus directe, comme en Libye : on a vu en action la diplomatie qatarie et même son armée, sans parler de son apport financier.

En France, le Qatar s’impose discrètement mais de manière très active et surtout très tendancieuse, en finançant des actions dans les banlieues et en aidant les P.M.E. Dans quel but? Vers quel objectif?

Mais il semble que de plus en plus le voile se lève sur les activités occultes et malveillantes de QATAR à travers le monde.

Même dans le domaine sportif, l’emprise de la richesse qatarie interpelle les observateurs et suscite les questionnements.

Certains ont mis en doute la régularité de l’attribution à Qatar du Mondial de football prévu pour 2022! Il ne fallait pas être voyant extralucide pour se rendre compte que cette décision, totalement irrationnelle, n’était pas le fruit d’une délibération sereine mais plus le résultat de tractations plus ou moins avouables.

Va-t-on enfin découvrir ou plutôt finir par dénoncer le vrai visage de ce QATAR et surtout de ses dirigeants actuels, si longtemps chouchoutés par les médias et adulés par les responsables politiques?

Il serait temps avant qu’une catastrophe irréversible ne survienne, comme une éventuelle attaque israélienne contre l’Iran ou moins spectaculaire mais aussi calamiteuse, l’installation en Syrie d’un régime islamiste radical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines