Magazine Culture

Silver Linings Playbook de David O. Russell

Par Emidreamsup @Emidreamsup

silver-linings-poster

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. 
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Après Le Monde de Charlie, Silver Linings Playbook est mon second coup de coeur de ce début 2013.

Bon je passerai sur le fait que pendant des mois j’étais persuadée que Katie Holmes en tenait la vedette (allez savoir pourquoi…) et que le titre VF, Happiness Therapy, lui donne un côté un peu trop cul cul à mon goût…

Dès les premières minutes, je me suis retrouvée prise au piège par cette histoire racontant les parcours de deux êtres que la vie a quelque peu abîmé au passage.

Bradley Cooper (Pat) et Jennifer Lawrence (Tiffany – Golden Globes de la Meilleure Actrice dans un drame amplement méritée) sont merveilleux dans leurs rôles. Bradley fait preuve d’une fragilité qu’on ne lui connaissait pas au vu de ses précédents rôles, Jennifer fait preuve d’une force et d’une énergie incroyable.

Ils portent le film du début à la fin avec une subtilité que l’on aimerait voir plus souvent dans le jeu des acteurs en général. David O. Russell a su tirer le meilleur d’eux-mêmes et leur a servi un scénario en or dont on savoure toutes les répliques, même les plus confuses et alambiquées.

Il faut aussi souligner l’incroyable prestation de Robert de Niro dans le rôle du père de Pat atteint d’OCD (Troubles Obsessionnels Compulsifs) qui nous rappelle que malgré quelques passages à vide dans sa filmographie, il reste un ténor d’Hollywood. A noter aussi, la prestation parfaite de Chris Tucker prouvant qu’il n’est pas juste un trublion bon à donner la réplique à Jackie Chan (cf Rush Hour).

La plus grande force de ce film est de nous montrer que peu importe à quel point la vie nous met des bâtons dans les roues, il est toujours possible d’en tirer quelque chose de positif.

La rencontre entre Pat et Tiffany et tout ce qui en découle aurait pu donner quelque chose de déjà-vu, de prévisible et même si on devine le « happy ending », a aucun moment on ne s’ennuie ou on se dit que David O. Russell et son équipe se sont reposés sur leurs lauriers. Et pour un film qui dure 2h ce n’est pas rien de le souligner…

Silver Linings Playbook nous réchauffe, nous donne envie de s’ouvrir à l’inattendu… Le feel good movie (un peu paradoxale pour une comédie dramatique) à ne surtout pas manquer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog