Ce gâteau basque est typique du Pays Basque qui à l'origine se fait avec de la confiture de cerises et peut se remplacer par une crème pâtissière. Ce gâteau sec est une pure merveille.
Ingrédients
Pour la pâte
300 g de farine
175 g de sucre
175 g de beurre
1 œuf entier et 2 jaunes d’œufs
1 citron
1 sachet de levure
sel
Pour la crème
25 cl de lait
50 g de farine
50 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs + 2 œufs entiers
1/2 gousse de vanille
sel
• Verser la farine dans une terrine et y creuser une fontaine. Ajouter les deux jaunes d'œufs ainsi que l'œuf entier, préalablement battu. Ajouter ensuite la levure, le sucre, le sel, le beurre (en petits morceaux) et le zeste du citron.
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse. La bouler et la laisser reposer deux bonnes heures au frais, dans un linge fariné.
Pour la crème pâtissière, faire chauffer le lait en y ajoutant la demi-gousse de vanille. Dans une terrine, mêler le sucre aux deux jaunes d'œufs et aux deux œufs entiers (battus).
Faire blanchir le mélange en le travaillant avec une cuillère en bois. Ajouter la farine en pluie ainsi que le sel. Ajouter ensuite le lait chaud tout en continuant à tourner. Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer très doucement, tout en tournant. Veiller à ce que la crème épaississe un peu.
Sortir enfin la casserole du feu, et continuer à tourner jusqu'à ce que la crème refroidisse. Beurrer et fariner un moule à manqué . Diviser la boule de pâte en deux parts inégales (un tiers et deux tiers).
Étendre au rouleau le plus gros morceau et en garnir le moule, en veillant à former un bourrelet sur les côtés. Verser la crème refroidie dans le moule. Étendre le second pâton au rouleau et le poser en couvercle au dessus de la crème. Raccorder les bords des deux abaisses de pâte en les mouillant et les pinçant. Tracer des lignes avec le bout d’une fourchette sur le dessus du gâteau. Placer dans un four préchauffé à 180 °C pour environ 30 minutes.