Magazine Cinéma

Interview du réalisateur Nicolas Fogliarini

Publié le 02 février 2013 par Olivier Walmacq

2649401884_7d42524c6e_b

Après David Law, Mike Zonnenberg, John Carpenter, David Fincher et Steven Spielberg (pour ne citer que ceux-là), c'est un nouveau réalisateur de talent qui nous accorde une interview pour Naveton Cinéma. Aujourd'hui, le blog a la grand honneur de recevoir Nicolas Fogliarini, réalisateur de courts-métrages. Ce dernier a participé à la réalisation de The Owner, un long métrage réunissant plusieurs cinéastes.

Naveton Cinéma: "Bonjour Monsieur Nicolas Fogliarini, vous êtes réalisateur de courts-métrages. On vous doit déjà The Owner. Aujourd'hui, vous avez pour projet de tourner "A consommer avant fin", pouvez-nous présenter The Owner et votre prochain projet ?"

Nicolas Fogliarini: "Bonjour, je suis effectivement réalisateur de courts-métrages, mais pas seulement, je réalise également des films de commande et je développe plusieurs long métrages en tant qu'auteur. THE OWNER est en fait un film collaboratif, nous l'avons co écrit, co produit et co réalisé avec 24 autres réalisateurs, dans 13 pays. J'ai réalisé l'unique segment français. Nous avons travaillé en majeure partie via internet, sans nous rencontrer, ce fut une expérience formidable. Aujourd'hui THE OWNER est terminé, nous sommes dans la phase de distribution, après notre première mondiale qui a eu lieu le 25 Mai 2012. Nous avons un agent de by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown">vente international en Australie et en parallèle nous distribuons nous-même nos DVDs, Bluerays et VOD  via ce lien http://www.collabfeature.com/store/?tracking=nfogliarini  
Je vais organiser dans l'année une projection en région parisienne, n'ayant pas pu participer à la première mondiale du 25 Mai car j'étais au festival de Cannes, justement pour présenter THE OWNER au marché du film. Si vous voulez voir le trailer, je vous invite à aller sur le site du film http://www.collabfeature.com/theowner 
Une dernière chose, nous venons de battre officiellement le record du monde détenu jusqu'ici par "Paris je t'aime", celui du film avec le plus de réalisateurs ! Voici le lien http://www.guinnessworldrecords.com/world-records/4000/most-directors-of-a-film 
Mis à part THE OWNER, je prépare effectivement "à consommer avant fin..." un court-métrage de 10 mn. Ce projet me tient à coeur car il est, malheureusement, inspiré d'histoires vraies. Patrick Poivey, un comédien de grand talent, qui est la voix officielle de Bruce Willis en France, a accepté d'incarner François, le personnage principal de mon court-métrage "a consommer avant fin...
Les courts-métrages sont par essence difficiles à produire, car peu diffusés, j'ai donc décidé avec Bridges.fr, la société de production qui m'accompagne dans cette aventure, de lancer une campagne de crowdfunding, du financement participatif. Nous avons choisi le site mymajorcompany.com connu pour avoir lancé de nombreux musiciens, et qui depuis peu s'est ouvert au cinéma, entre autres.  
Je n'ai pas envie de trop dévoiler le projet, je vous invite donc à vous rendre sur la page du film, vous y trouverez une vidéo de présentation, des planches du storyboard, un extrait du scénario, le synopsis, le casting, les articles qui m'ont inspiré le film et les nombreuses contreparties proposées en échange de la participation des internautes. N'hésitez pas à partager le lien sur vos réseaux sociaux et si vous le pouvez, a investir quelques euros, c'est un beau projet. http://www.mymajorcompany.com/projects/a-consommer-avant".

Naveton Cinéma: "Afin de ne pas trop en dire sur votre prochain court-métrage, je propose de nous concentrer davantage sur The Owner. Comment s'est passée la première mondiale du film ? Comment avez-vous réussi à convaincre la participation de 24 autres réalisateurs ?"

Nicolas Fogliarini: "En fait j'ai rejoins l'équipe de The Owner en cours de route, c'est un projet à l'initiative de Marty Shea et Ian Bonner deux réalisateurs de Detroit aux USA. Ils ont fait passer un casting de réalisateurs et j'ai été retenu pour réaliser le segment français.
La première mondiale a eu lieu le 25 Mai 2012, la date a été choisie symboliquement : 25 réalisateurs dans 5 continents (25/05).
Le film a été projeté simultanément dans plusieurs pays, et il y a eu des sessions d'interview par skype, je n'ai pas pu organiser ma première française car je défendais déjà le film au marché du film à Cannes, et en plein festival réussir à avoir une salle de projection relève du miracle". 

Naveton Cinéma: "Comment arrive-t-on à travailler avec autant de réalisateurs ? Comment s'est déroulé le tournage ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur le segment que vous avez réalisé ?"

Nicolas Fogliarini: "En fait nous avons un site web dédié, une sorte de forum privé sur lequel nous échangeons et qui nous permet de nous tenir à jour, toutes les étapes du brainstorming à la distribution ont été validées via ce site. Chaque réalisateur est aussi producteur et nous mettons en commun nos réseaux, que ce soit pour la distribution ou la presse. 
Mon segment est à peu près situé au milieu du film, il met en scène le rédacteur en chef d'un magazine de mode. Dans mon segment le sac à dos qui sert de fil rouge au film n'apparait pas, en revanche c'est mon personnage principal qui permet de retrouver le fameux sac qui s'était perdu au Liban dans un autre segment, avant de repartir en Allemagne. 
Mon tournage c'est déroulé sur une journée et demie dans trois lieux, une rue de Paris, avec la tour Eiffel en fond, il fallait que l'on reconnaisse la France immédiatement, dans des bureaux tout neufs que nous avons eu la chance d'inaugurer et enfin dans mon salon. 
Je devais travailler avec Xavier Agudo, réalisateur vénézuélien vivant à Berlin car nos deux segments sont liés, il fallait que nos personnages aient une conversation téléphonique, et nous avons tout géré sans nous être jamais rencontré, et au final tout c'est très bien passé".

Naveton Cinéma: "Que retenez-vous de ce travail et de cette collaboration avec plusieurs réalisateurs ? Ensuite, quelles sont vos références en matière de cinéma ?"

Nicolas Fogliarini: "Cette expérience à été très enrichissante, le fait de pouvoir collaborer avec autant de réalisateurs et réalisatrices, venant d'autant de pays et de cultures différents est unique, car lorsque l'on est réalisateur, à la différence des autres métiers du cinéma, on a peu l'occasion de travailler avec d'autres réalisateurs. J'ai beaucoup appris, et le fait de travailler uniquement par Internet fut finalement assez simple. Dès que j'en ai eu l'occasion, lors de déplacements professionnels j'ai eu envie de rencontrer quelques uns des réalisateurs, ces quelques rencontres furent très simples et très agréables : comme si nous étions de vieux amis qui se retrouvaient.
J'espère un jour que nous pourrons tous nous rencontrer. 
Mes références en matière de cinéma sont assez éclectiques, j'aime les films de genre au sens large (du thriller, polar au film d'horreur quand il est intelligent), j'aime aussi la comédie, le cinéma anglais en général. Si je dois citer quelques réalisateurs qui m'influencent : David Fincher, Clint Eastwood, Michael Mann, Stanley Kubrick, Fernando Mereilles,  Paul Greengrass, Olivier Marchal, et tellement d'autres !"

Naveton Cinéma: "Un nouveau court-métrage est en préparation. Mais par la suite, quels sont vos projets ? Envisagez-vous de réaliser un long métrage ?"

Nicolas Fogliarini: "En effet comme je vous l'ai dit je prépare un court métrage fantastique inspiré d'histoires vraies "A consommer avant fin..."  et je vous invite à partager le lien suivant et si vous le pouvez à by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown">investir quelques euros ce serait formidable http://www.mymajorcompany.com/projects/a-consommer-avant 
J'ai effectivement des projets de long métrages, et je viens d'ailleurs de monter ma propre société de production RR3 Films. Je développe avec des auteurs une comédie d'action et une comédie tout court. En tant que réalisateur, avec Coffee Films une société de production britannique, nous sommes en phase de casting de mon premier long métrage LUCID. Ce film est un thriller psychologique écrit par James Hancock, un brillant scénariste anglais. Nous espérons tourner l'année prochaine, même si le financement du cinéma est très compliqué, le scénario est tellement bon alors j'y crois très fort ! Je commence également à recevoir pas mal de très bons scénarios notamment de la part de scénaristes anglais, donc oui l'aventure du long métrage m'appelle plus que jamais ! "

Naveton Cinéma: "Merci encore Nicolas pour cette interview. Le blog vous envoie de le force, du bonheur, de la réussite et de l'inspiration !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines