Dégustation et Sélection Gourmets&Co
Chez les charcutiers, les traiteurs, les grands chefs, les petits bistrots, à Paris, à Lyon, à Strasbourg et ailleurs, nous avons goûté… des magnifiques et des sévères, des secs et des trop mouillés, des gras et des maigres, des craquants et des croquants, des trop légers et des trop lourds, des champions du monde et des obscurs, mais toujours avec cette excitation particulière et unique, ce petit frisson annonciateur du plaisir que ressent l’amateur du pâté en croûte en voyant la « bête » arrivée. Un plaisir à partager, bien sûr…
Le Relais Louis XIII – Paris
Voilà ce que nous écrivions il y a un an après un dîner chez Manuel Martinez (** Michelin, 5 « G »
8, rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tél : 01 43 26 75 96
www.relaislouis13.com
Chez les Anges – Paris
Un pâté en croûte de facture classique : foie de volailles, cèpes, veau, porc… Croûte parfaite, belle gelée au consommé de bœuf, très goûteux, pas gras. Une pièce exceptionnelle.
54, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Tél : 01 47 05 89 86
www.chezlesanges.com
L’Os à Moelle – Paris
Du sérieux, du professionnel, du vrai de vrai. Schmidt, le chef, ne plaisante pas avec son pâté en croûte qui fait traverser tout Paris à beaucoup d’aficionados. Il a commencé jeune en Alsace dans la tradition puis il a peaufiné son savoir faire dans les différentes maisons où il est passé. De l’Alsace, il a gardé le foie gras d’oie au milieu de la farce, et suivant la saison, du gibier à plumes, chair de canard, foie de volaille, veau, porc et lard gras, un peu de crème, cognac ou eau de vie et gelée au Pinot Noir. Du sérieux, donc, et du fameux !
3, rue Vasco de Gama
75015 Paris
Tél : 01 45 57 27 27
Michel Rostang – Paris
20, rue Rennequin
75017 Paris
Tél : 01 47 63 40 77
www.michelrostang.com
L’Absinthe – Paris
Dans la famille Rostang, c’est tel père, telle fille. Canard et foie gras pour un pâté en croûte moins riche mais tout à fait recommandable et plus abordable. Une tranche fine servie sur ardoise avec des oignons rouges confits. Fameux.
24, Place du Marche Saint-Honoré
75001 Paris
Tél : 01 49 26 90 04
Yves Camdeborde – Paris
Peut-être pas ce qu’il fait de mieux mais acceptable cependant. Un pâté en croûte assez simple à base de foie de porc haché, gorge de porc haché, cœurs et foies de volaille, et un poil de piment pour rehausser l’ensemble. Moyen plus…
Le Comptoir du Relais
9, Carrefour de l’Odéon
75006 Paris
Tél : 01 43 29 12 05
Charcuterie des Monts du Vaucluse – L’Isle sur la Sorgue
9, rue de la République
84800 L’Isle sur la Sorgue
Tél : 04 90 38 00 04
[email protected]
Gilles Vérot – Paris
3, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél : 01 45 48 83 32
7, rue Lecourbe
75015 Paris
Tél : 01 47 34 01 03
www.verot-charcuterie.fr
Baroche – Paris
101, rue de la Boétie
75008 Paris
Tél : 01 43 59 69 57
[email protected]
Les 110 de Taillevent – Paris
Magnifique pâté en croûte « Tradition » du chef Emile Cotte. Goûteux, gras et moelleux en bouche, gelée impeccable, et croûte parfaite. Du grand art.
195, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél : 01 40 74 20 20
http://taillevent.com/les-110
Les Champions du Monde !
Joseph Viola – Daniel et Denise – Lyon
Joseph Viola fut Champion du Monde de pâté en croûte en 2009, et il n’en est pas peu fier. Son Pâté en croûte est d’anthologie : ris de veau, foie gras, foies de volaille, gelée à base de consommé et légèrement parfumée au Porto, et une pâte brisée toujours ferme et croustillante, condition essentielle de la réussite de la recette. Il est beau et fort goûteux à l’intérieur, d’un équilibre parfait dans les saveurs et une pâte craquante à souhait. On approche du chef d’œuvre. À gauche une petite salade fraîche, à droite une compotée d’oignons et le tour est joué ! Le « tout Lyon » gourmand connaît son pâté en croûte et ne s’en lasse pas. Il en fait des kilos par semaine. C’est son destin… pour notre bonheur.
156, rue de Créqui
69003 Lyon
Tél : 04 78 60 66 53
www.daniel-et-denise.fr
Eric Métivier – Lenôtre
Il fut Champion du Monde en 2010. Il est responsable du pôle charcuterie chez Lenôtre et a créé spécialement son pâté en croûte pour le concours. Depuis, et malheureusement, il ne le refait que fort épisodiquement au cours de réceptions spéciales ou d’évènementiels dans les boutiques du groupe. Au hasard, donc… Partant du principe que tout est bon dans le cochon, il a utilisé beaucoup de parties de l’animal de la tête au pied : échine, morceaux de poitrine confite, boudin noir et gras de cochon, boudin blanc, filet mignon de porc, gorge de porc, pied de porc, foie de porc et saindoux. Un parti pris réussi, malgré l’uniformité que pouvait provoquer un seul animal. Pas la meilleure croûte du monde mais globalement bon.
www.lenotre.com Eric Desbordes – Chef du 114, Faubourg – Hôtel Bristol
Champion du Monde en 2011 dans un championnat très disputé puisque le second fut Gilles Vérot himself. Un pâté en croûte absolument remarquable, goûteux, puissant, subtil, à la technique remarquable, à la variété des saveurs époustouflantes, au feuilletage parfait… peut-être le meilleur de la confrérie des faiseurs de pâtés. En plus, il est beau (le pâté !) et il est toujours à la carte du 114, Faubourg sauf en été. La farce est à base de cochon de chez Louis Ospital, de veau, foie gras, ris de veau cuit au beurre noisette, magret de canard de Challans fumé au bois de hêtre et poêlé, armagnac et cognac. La gelée est à partir d’un consommé de canard aux épices et un peu de Porto réduit. Servi avec des mini légumes en pickles et une salade.
114, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél : 01 53 43 44 44
www.lebristolparis.com
Yohann Lastre – La Tour d’Argent
Il est le dernier Champion du Monde en titre depuis décembre 2012. Un titre qu’il a remporté haut la main avec un pâté en croûte remarquable dans la composition de la farce et dans la présentation générale. Un chef d’oeuvre qu’il sera difficile (pour l’instant) de goûter tant la complexité de ce pâté hors normes prend du temps à faire au quotidien du restaurant. Par contre, il y a toujours un pâté en croûte en amuse bouche, fort goûtu, à La Tour d’Argent. Pour Yohann Lastre : « C’est un produit fabuleux à travailler quand on a des idées car on peut faire encore beaucoup de choses avec le pâté en croûte. » Sur le thème des animaux de la basse cour, sa composition est pour le moins impressionnante : pigeon, veau, canard, poulet, cochon, lapin, alcool de sapin, boudin, farce à gratin, farce pistaches, foie gras, et la décoration des animaux de la ferme sur la croûte est fabriqué à base de pâte à pâté, trompettes de la mort et cèpes. La pâte, remarquable selon les jurés, ne contient pas de saindoux mais du beurre, et la gelée est à base d’un consommé de bœuf au Porto. On peut s’en approcher au niveau du goût avec l’amuse bouche qui est pratiquement sur la même farce sauf le cochon et autres détails mais avec la même pâte et la même gelée. De quoi rêver…
15, quai de la Tournelle
75005 Paris
Tél : 01 43 54 23 31
www.latourdargent.com
Lire la suite >>
<< Voir la liste des articles "Spécial Pâté en croûte"