Magazine Cinéma

Critique : « 7 Psychopathes »

Publié le 02 février 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après son premier long-métrage « Bons baisers de Bruges », Martin McDonagh revient avec son deuxième film : « 7 Psychopathes ». Pour cela, il réunit un très beau casting composé de Woody Harrelson, Sam Rockwell, Christopher Walken, ou encore Colin Farrell, déjà présent dans « Bons baisers de Bruges ». Le film sortait dans nos salles ce 30 janvier 2013.

Synopsis : Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : « 7 Psychopathes ». Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels.

« 7 Psychopathes » est un bon film déjanté, dans la droite lignée de « Bons baisers de Bruges ». On retrouve des personnages complètement barrés, servis par des acteurs au top de leurs niveaux ! Que ce soit Woody Harrelson, Christopher Walken, Sam Rockwell ou même Colin Farrell, que je n’apprécie pas forcément, ils livrent tous des performances de malades (c’est le mot). Bien sur, on ne retrouve pas la même ambiance que dans « Bons baisers de Bruges », alors que ce dernier était assez lent et posé, « 7 Psychopathes » serait plus son cousin shooté aux amphétamines ! C’est grâce à tout cela que le film possède un ton très particulier, avec en plus des dialogues bien ficelés et un rythme très dynamique. Mais malheureusement, ses qualités sont aussi ses défauts. Le rythme du film se dégrade, une fois que les personnages arrivent dans le désert. Le film s’étire sur la dernière demi-heure, alors qu’il aurait gagné à se condenser sur cette partie pour ne faire qu’une heure et demie de film. Mais son plus gros défaut reste son identité, qu’il ne cesse de chercher sans jamais vraiment la trouver. Ainsi, on se retrouve avec un condensé des films de Quentin Tarantino ou de Guy Ritchie sans réel saveur. L’exemple le plus flagrant est la scène du début, où deux tueurs discutent d’une anecdote avant de tuer une femme. Cela rappelle étrangement les discussions de Vincent et Jules dans « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. Je finirais ma critique de « 7 Psychopathes » sur un point positif. Le rapport entre l’histoire qu’écrit Marty, le scénariste en panne d’inspiration, et l’histoire qu’il vît est assez intéressante, et permet de créer une sorte de mise en abîme. On ne sait plus trop bien ce qui se passe dans le script ou dans l’histoire.

« 7 Psychopathes » est un bon film, à défaut d’être extraordinaire comme son prédécesseur, « Bons baisers de Bruges ». À voir pour les acteurs et l’ambiance déjantée du film !

Seven Psychopaths

7 Psychopathes. De Martin McDonagh. Avec Colin Farrell, Christopher Walken, Sam Rockwell, Woody Harrelson, Olga Kurylenko, Zeljko Ivanek, …

Sortie le 30 janvier 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines