Magazine Cinéma

Critique : « Zero Dark Thirty »

Publié le 02 février 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après avoir raflé l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, Kathryn Bigelow se réassocie au scénariste Mark Boal, pour nous livrer un film sur la traque d’Oussama Ben Laden. Accompagné d’un casting quatre étoiles, Kathryn Bigelow parcoure cette traque à l’homme à travers une analyste de la C.I.A., Maya. « Zero Dark Thirty » sortait dans nos salles françaises le 23 janvier 2013.

Synopsis : Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines …

« Zero Dark Thirty » commence par un noir. On entend alors des appels téléphoniques effectués durant l’attentat du 11 septembre 2011. En quelques minutes, cette séquence arrive à nous remémorer les images de ce dramatique évènement, sans nous les montrer. Commence alors une succession de scènes assez bavardes, parsemées de quelques scènes plus fortes et plus violentes. C’est ainsi que va se structurer les deux premières heures du film, c’est un peu les montagnes russes. Les scènes de tortures ou de tension nous réveillent après les scènes où les personnages discutent pendant un moment qui peut paraître très long … La réalisation de Kathryn Bigelow reste très appliquée même si on retrouve quasiment la même manière de filmer que dans « Démineurs », donc pas vraiment d’innovation durant les deux premières heures. Par contre, le film est coupé en plusieurs parties qui sont titrés, un peu à la manière d’un reportage/dossier sur le sujet. Je ne vois pas vraiment l’utilité de tout ça, et cela ne sait qu’accroître les longueurs présentes. Les acteurs sont tous très bons. Même si Jessica Chastain livre une belle performance, j’ai trouvé que Jason Clarke lui volait carrément la vedette ! Le personnage de Jessica Chastain est froid et guidé par sa vendetta patriotique, je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie pour elle, alors qu’avec celui de Jason Clarke, j’en ai ressenti. Mais tout ceci n’est fait que pour nous mettre en appétit pour les trente dernières minutes de « Zero Dark Thirty ». C’est dans sa fin que le film trouve toute sa splendeur et sa force ! On se retrouve aux côtés des soldats chargés de donner l’assaut qui causera la mort d’Oussama Ben Laden. Là, pour le coup, Kathryn Bigelow fait preuve d’inventivité. Elle alterne les plans de l’assaut avec des plans subjectifs, qui nous immerge complètement dans l’action. De plus, ce n’est qu’ici que le film va trouver un vrai sens du rythme, créant une tension telle qu’elle réveille ceux qui s’apprêtaient à s’endormir après les deux premières heures du film. On a beau connaître la fin, Kathryn Bigelow arrive à nous accrocher à nos sièges. Elle créait un final qui rattrape tous les petits défauts des deux premières heures et justifie les quelques longueurs, nécessaires pour que la scène finale ait cet impact sur les spectateurs.

« Zero Dark Thirty » est un film coup de poing, qui peut paraître un peu long. La scène finale est tout l’intérêt du film, un beau morceau de mise en scène et de rythme !

Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty. De Kathryn Bigelow. Avec Jessica Chastain, Jason Clark, Mark Strong, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Edgar Ramírez, Kyle Chandler, …

Sortie le 23 janvier 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines