Magazine Cinéma

Le souffle frais de Foxygen

Par Bathart

foxygenWe Are The 21st Century Ambassadors Of Peace & Magic est sorti mardi 22 janvier. En neuf titres, les californiens de Foxygen revisitent ce qui se fait de mieux dans la pop.

Imaginez le groupe ultime, réunissant la voix nasillarde de Lou Reed, la vision pop des Kinks, le génie musical des Beatles et surtout l’indie-pop céleste de MGMT. On peut encore rajouter beaucoup d’influences à sonorité soul, ou encore la voix de Mick Jagger, tout cela serait vain pour donner une véritable couleur à ces mots.

Foxygen, c’est le projet de deux musiciens californiens, friands de psychédélisme, Jonathan Rado et Sam France. Une influence qui se ressent sur leur premier album, plus proche du format d’un maxi, sorti l’été dernier. Sur Take The Kids Off Broadway, ils nous proposaient un rock garage mais teinté de soul, qui nous emporte facilement grâce à la voix de Sam France. Si cet opus s’avère un peu plus brouillon (logique en même temps), on ressent déjà l’énergie et le virage que prendra l’album suivant. Le titre Make It Known , à grosses influence des Stones, en est un parfait exemple.

Avec l’album We Are The 21st Century Ambassadors Of Peace & Magic, le coup de génie est atteint. Si Foxygen se nourrit d’influences à l’éclectisme tout aussi riche, le groupe se joue des codes et de nous, auditeurs, en proposant une fraîcheur musicale clairement définie. Les claviers et la guitare de Jonathan Rado donnent un véritable sens à la voix, toujours sur le fil, de Sam France sur des chansons comme  On Blue Mountain  ou  No Destruction. L’ode à la ville de San Francisco, sur le titre éponyme, est clairement un clin d’œil hippie. Cependant, Foxygen ne s’inspire que de l’aspect musical du célèbre mouvement préférant privilégier cette fraîcheur, disponible tout au long de l’album.
Comme MGMT l’a fait avec ses deux chefs-d’œuvre pop, les têtes pensantes de Foxygen s’invitent comme explorateurs musicaux du XXIème siècle.

En neuf morceaux, ils redonnent un coup de fouet à un genre parfois trop négligé. L’album se termine sur l’astral  Oh No, qui ne peut que rappeler le  Strawberry Fields  des Beatles. Foxygen a un talent évident, il n’a pas fallu beaucoup de titres pour s’en rendre compte. S’il leur reste encore du chemin, gageons que dans les années à venir, Foxygen puissent suivre un parcours tout aussi remarquable que les Fab Four.

Foxygen sera en concert  le 2 février à Paris (Point Ephémère, complet) et le 5 février prochain à Bruxelles (Botanique – Witloof Bar)

« We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic » – 4/5

 

Sylvain



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bathart 421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte