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De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

Publié le 02 février 2013 par Turp

2 février 2013
(No 2013-05)

De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus
Arion, orchestre baroque et Johannette Zomer

Sous le thème De la mélancolie à l’allégresse, Arion, orchestre baroque présente un concert visant à faire connaître, à travers les musiques de Vivaldi, Boccherini et Locatelli, les grandes passions qui agitent l’âme italienne. La soprano néerlandaise Johannette Zomer sera la soliste invitée de l’ensemble de Claire Guimond qui a invite un autre musicien des Pays-Bas, le chef Jaap ter Linder, à diriger Arion. Spécialiste du répertoire baroque, Johanette Zomer interprétera la version originale pour soprano et quintette à cordes du Stabat Mater de Luigi Boccherini ainsi que le Laudate pueri Dominum,  Psaume 112, RV 600 d’Antonio Vivaldi. Trois représentations sont prévues pour le vendredi 8 février 2013 à 20 h, le samedi ?9 février à 16 h et le dimanche 10 février 2013 à 14 h et auront lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour mieux connaître et apprécier l’invitée d’Arion, je vous invite à naviguer sur son site à l’adresse http://www.johannettezomer.com, et en particulier dans la rubrique Sons et images où on peut la voir et l’entendre. Et pour L’œil d’Alexia (Jensen) sur : Mélancolie et l’allégresse et connaître les mots qui décrivent le mieux- selon le chef Jaap ter Linder- les deux œuvres à l’interprétation desquelles sera associée Johannette Zomer, vous pouvez cliquer ici.

Une dernière représentation de Volpone de John Musto par Opera McGill

Une troisième et dernière représentation de l’opéra Volpone de John Musto sur un livret de Mark Campbell aura lieu le 3 février à 14 h à la salle Pollack de l’Université McGill. La mise en scène sera celle du directeur d’Opera McGill Patrick Hansen et la direction musicale de l’Orchestre symphonique de McGill a été confiée à Julian Wachner. Pour les vues du critique Claude Gingras, je vous invite l’article publié dans La Presse le 31 janvier 2013 sous le titre « Volpone : interminable ».

De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

Gordon Bintner (Volpone)
Voplone de John Musto
Opera McGill, 2013

Le  ténor Jonas Kaufman de retour au Québec…au Club musical de Québec

Entre ses répétitions de Parsifal de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York et après son récital mémorable du 20 janvier 2012 à la Maison symphonique de Montréal,  le ténor allemand Jonas Kaufmann est de retour au Québec et sera l’invité du  Club musical de Québec de Louise Forand-Samson. il les Dichterliebe, opus 48 de Robert Schumann, des lieder de Richard Strauss ainsi que des airs tirés des opéras Gioconda d’Almilcare Ponchielli (Cielo e mar), Werther de Jules Massenet (Pourquoi me réveiller ?), de Tosca de Giacomo Puccini (Recondita armonia) et de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni (Addio). Le récital aura lieu dimanche 3 février 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec et j’y assisterai, comme j’ai assisté au récital de Montréal.

Et pour les opéraphiles qui n’auront pas eu la chance d’assister à ce récital, il sera enregistré par Espace musique et pourra être entendu dans le cadre de l’émission Soirées classiques le jeudi 7 février 2013 à compter de 20 h. L’émission sera animée par Mario Paquet et aura été réalisée par Cynthia Dubois.

Dans une chronique du 19 janvier 2013 intitulé «  Rentrée musique classique: Kaufmann… et les autres », le critique musical du journal Le Soleil décrivait le heldentenor comme une « [p]ersonnalité charismatique, véritable bête de scène », rappelait que « l’Allemand à la voix sublime est salué comme le plus remarquable ténor de sa génération » et que « les grandes compagnies d’opéra de la planète se l’arrachent ». Et pour savoir pourquoi, je vous invite à écouter son interprétation l’air « Pourquoi me réveiller ? » de l’opéra Werther de Jules Massenet qu’il chantera d’ailleurs à Québec en cliquant ici :

De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

Les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des Prix Opus

En son an 16/Saison 2011-2012, le Gala des Prix Opus a récompensé de façon particulière la production lyrique et a réservé les grands honneurs à l’Opéra de Québec et à son directeur général et artistique Grégoire Légendre en leur attribuant trois prix. Pour The Tempest de Thomas Adès qu’elle été présentée dans une mise en scène de Robert Lepage dans le cadre du deuxième Festival d’opéra de Québec (en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper), la compagnie lyrique de la capitale nationale s’est méritée à la fois le prix de l’Événement musical de l’année et celui du Concert de l’année- Québec. Grégoire Legendre a été quant à lui couronné par le Conseil québécois de la musique Directeur artistique de l’année. Comme l’écrivait Christophe Huss au lendemain du gala dans le journal Le Devoir « L’Opéra de Québec [a été] sacré roi du classique aux prix Opus » et il s’agit de prix fort mérités comme j’en ai fait part à Grégoire Legendre après le gala…et que j’ai félicité pour son tour du chapeau !

Parmi les autres prix dont le milieu lyrique peut s’enorgueillir, l’on compte celui du Concert de l’année- Musiques romantique, postromantique, impressionniste conféré au concert Philippe Sly et Michael McMahon en récital présenté par Société d’art vocal de Montréal le 21 mai 2012. On peut également souligner l’attribution au Concert inaugural de la salle Bourgie du 28 septembre 2011 à l’occasion duquel lequel la soprano Karina Gauvin avait interprété des lieder de Franz Schubert et d’Olivier Messiaen du prix du Concert de l’année- Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, classique. La directrice de la Fondation Arte Musica, qui a reçu ce dernier prix au nom de la Fondation Arte Musica, est remontée sur scène pour récolter également le prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année.

Le prix spécial de Compositeur de l’année a été attribué à Simon Bertrand. Il y a lieu de rappeler que celui-ci est l’auteur de l’opéra Prochain départ dont le livret a été rédigé par Stanley Péan. Cet opéra avait été présenté par l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal les 18 et 19 novembre 2005 dans une mise en scène d’Alice Ronfard et sa direction musicale avait été assurée par Lorraine Vaillancourt.

Ma collègue de Faculté de musique de l’Université de Montréal Marie-Hélène Benoît-Otis s’est méritée quant à elle le prix du meilleur article pour une publication intitulée  « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a path for French opera in the 1880’s » publiée dans le numéro 3 de 2012 la revue Act : Zeitschrift für Musik und Performance.

Je tiens à féliciter les lauréats et lauréates et suis heureux de constater que les choix du Conseil québécois de la musique et mon palmarès de l’année lyrique 2012  (Le blogue lyrique (No 2012-52) (29 décembre 2012) convergent en plusieurs points !

De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera Le Comte Ory de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Juan Diego Flórez, ténor (le Comte Ory); Nino Machaidze, soprano (Comtesse Adèle) Karine Deshayes, mezzo-soprano (Isolier); Susanne Resmark, mezzo-soprano (Ragonde);  Nathan Gunn, baryton (Raimbaud); Nicola Ulivieri, basse (le tuteur du Comte);   Ashley Emerson, soprano (Alice); Scott Scully, ténor et Tyler Simpson, baryton (deux courtisans). L’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera  est sous la direction de Maurizio Benini. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le musicologue Damien Colas qui est l’auteur de l’édition critique du Comte Ory. Dans ses actualités, l’animatrice proposera un portrait de Peter Sellars qui met en scène la production de Tristan und Isolde de Richard Wagner actuellement à l’affiche au Canadian Opera Company de Toronto et fera une entrevue avec la pianiste  Esther Gonthier qui est répétitrice pour Le Dialogue des Carmélites à l’University of British Columbia.

Et pour une première fois dans le blogue lyrique, je vous informe du contenu lyrique du Printemps des musiciens, l’émission qu’anime Françoise Davoine sur Espace musique le lundi soir de 20 hà 22 h. Elle y rèvèle à chaque semaine « les trésors de la nouvelle génération d’interprètes » et aura comme invité  le lundi 4 février 2013 le jeune baryton-basse Philippe Sly. Celui-ci parlera notamment à l’animatrice de sa participation au Adler Fellowship Program du San Francisco Opera.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai entendre – dans son intégralité- le disque que vient de faire paraître Analekta avec les Meilleurs moments (Best of) de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Pourront être écoutés des airs du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi, du Salve Regina de Domenico Scarlatti, de Mil palpita il Cor de Georg Friendrich Handel ainsi que des mélodies de Johannes Brahms. En deuxième partie d’émission, je ferai entendre plusieurs extraits du disque Arias for Guadagni paru chez Hyperion en 2012 et sur lequel le contre-ténor anglais Iestyn Davies interprète la musique de Handel, Hasse, Smith Arne et Carl Philipp Emanuel Bach. Il y est accompagné par l’ensemble Arcangelo dirigé par Jonathan Cohen.

De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente la Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky le samedi 2 février 2013 dans une production de l’Opéra Kirov de Saint-Pétersbourg de 1992. La distribution comprend Gegam Grigorian, Sergei Leiferkus, Ludmila Filatova et Maria Gulegina. La mise en scène est celle de Yuri Temirkanov et la direction musicale est assurée par Valery Gergiev. Cette projection sera présentée en reprise le jeudi 7 février 2013 à 18 h 30. La série Opéramania présente Rigoletto de Giuseppe Verdi le vendredi 8 février à 19 h dans une production d’Opera Australia de 2010. La distribution comprend Alan Opie, Emma Matthews, Paul O’Neill, David Parkin et Elizabeth Campbell. La direction musicale est assurée par Giovanni Reggioli et la mise en scène est d’Elijah Moshinsky.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 3 février 2013 à 20 h Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production du Festival des Salzbourg de 2008. La distribution comprend Ronaldo Villazon et Nino  Machaidze dans les rôles-titre et la direction musicale est celle de notre Yannick Nézet-Séguin. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.

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Roméo et Juliette
de Charles Gounod
Festival de Salzbourg, 2008
TFO, 3 février 2013

Bonne semaine lyrique!


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