Magazine Beaux Arts

Exposition Japon : La religion du bain par Christophe Boisvieux à la Médiathèque José Cabanis

Publié le 03 février 2013 par Philippe Cadu

Exposition Japon : La religion du bain par Christophe Boisvieux à la Médiathèque José Cabanis

Dans le cadre du Festival Made in Asia

Programme complet

Du 5 février au 3 mars
Médiathèque José Cabanis
pôle actualité (rez-de-chaussée)
Pause obligée dans le stress des temps modernes, le bain a toujours été un élément prépondérant de la vie sociale japonaise. Mais la passion des Japonais pour le bain est aussi profondément enracinée dans des pratiques religieuses très anciennes et dans le shintoïsme, la religion mère, dont le précepte essentiel est d’évacuer toute souillure. Aujourd’hui les bains traditionnels font bon ménage avec de grands parcs d’attractions nautiques dignes de Disneyworld qui offrent une pléiade de jeux nautiques et d’ablutions inattendues, bains de café, de saké, voire bain en téléphérique, où l’on barbote dans l’eau, suspendu au-dessus du vide entre ciel et mer !

CONFÉRENCE
Quelques idées reçues sur la fascination du Japon
Samedi 9 février à 15h
Médiathèque José Cabanis
grand auditorium (rez-de-Jardin)
Le Japon fascine, et depuis toujours. Des générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la « J-pop culture », des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu… les clichés japonais sont légion et ils sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain.
Philippe Pelletier, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, est spécialiste du Japon où il a résidé plus de huit ans au total. Il est professeur à l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon et auteur de La fascination du Japon paru en mars
2012 aux Éditions du Cavalier Bleu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte