Magazine Cinéma

Critique : « Hitchcock »

Publié le 03 février 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

« Hitchcock » est le premier long-métrage de Sacha Gervasi. Il est connu pour ses scénarios, notamment celui de « Le Terminal » de Steven Spielberg. Sacha Gervasi se concentre sur un moment précis de la vie d’Alfred Hitchcock : le tournage de « Psychose ». C’est Anthony Hopkins qui prête ses traits au cinéaste, tandis que Helen Mirren joue sa femme. Scarlett Johansson et Jessica Biel jouent respectivement Janet Leigh et Vera Miles. « Hitchcock » arrive dans nos salles le 6 février 2013.

Synopsis : Alfred Hitchcock est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : « Psychose ».

Quelle déception … « Hitchcock » s’annonçait très bon, je l’attendais avec une certaine hâte, mais la seule scène qui vaut le coup est la première. On voit deux personnes à l’extérieur d’une maison et là, l’un tue l’autre. La caméra fait un panoramique droit et l’on découvre Alfred Hitchcock debout, une tasse de thé entre les mains. Il s’adresse alors à nous comme il avait l’habitude de la faire avant ses productions. Petit plaisir de voir Hitchcock, joué par Anthony Hopkins, ouvrir ce film sur une partie de sa vie. Une fois cette introduction faite, le film commence. Je m’en serais passé. Durant les une heure et trente-huit minutes que dure le film, Sacha Gervasi ne fait que survoler tous les différents thèmes intéressants de la vie du réalisateur. Que ce soit ses manières de tourner, son comportement avec les actrices de ses films, ou ses névroses rien n’est véritablement exploités. Comme tous les derniers biopics à la mode, « Hitchcock » se fixe sur une partie de la vie du cinéaste : le tournage de « Psychose ». À tous ceux qui compte aller voir ce film pour apprendre des anecdotes et petites histoires sur ce tournage, passez votre chemin. Si il y a bien une chose que « Hitchcock » fait bien, c’est de ne rien nous apprendre, ou alors par compte-goutte. Seule sa relation avec sa femme, Alma, est un petit peu exploitée mais pas encore assez à mon goût. Au lieu de se concentrer sur le tournage de « Psychose » et de ne rien nous apprendre, « Hitchcock » aurait gagné à se concentrer davantage sur cette relation, quitte à appeler le film « Alma ». Autre gros défaut du film, la performance d’Anthony Hopkins qui grimace et livre plus une caricature qu’une véritable interprétation, malgré la ressemblance physique. Le reste du casting ne casse pas des briques non plus. Les deux actrices qui essayent de tirer leurs épingles du jeu sont Helen Mirren, qui joue Alma, et Toni Collette, qui interprète Peggy la secrétaire fidèle d’Alfred Hitchcock. Elles apportent vraiment un plus au film, mais leurs efforts se perdent dans les nombreux défauts du film … Dommage. Le tout ressemble à un téléfilm à petit budget pour une chaine à petit moyen plus qu’à une véritable œuvre de cinéma. Le comble quand la chose en question parle de l’un des plus grands réalisateurs du monde du septième art.

« Hitchcock » déçoit par son potentiel … Je suis ressorti de la salle sans n’avoir rien appris, et en mettant presque ennuyé. J’aurais oublié ce film après avoir fini cette critique.

Hitchcock

Hitchcock. De Sacha Gervasi. Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Toni Collette, Scarlett Johansson, Jessica Biel, Danny Huston, …

Sortie le 6 février 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines