espace
Cent cinquante pulsations, c’est le rythme cardiaque de Watson Epps à 10 heures de son exécution après 18 ans passé dans le couloir de la mort. Epps, instituteur noir, a assassiné Doug Brooks, le shérif de Clarksville.Un shérif blanc, élu et respecté, gisant dans son sang et à coté de lui un noir tenant une arme : l’affaire est bouclée ! Au Texas un instituteur noir cela ne plait pas à tout le monde et ce n’est pas encore entré dans les mœurs : à son arrivé à l’école il sera d’ailleurs accompagné directement au cuisine, sa place « légitime » par le directeur avant qu’il ne se présente comme le nouvel instituteur. Cette scène à elle seule nous situe le cadre de haine, de ségrégation, d’incompréhension et de violence régnant à l »époque au Texas.
Eileen Brooks, la femme de Doug et son fils Justin traverse les États-Unis de Chicago à Huntsville, lieu de l’exécution. Justin attend depuis 18 ans d’assister à la mort de celui qui a tué son père, son héros. Ces heures confinées dans la voiture vont obliger Eileen et Justin à se parler. Il est temps de rétablir les faits, d’arrêter de se cacher même s’il faut pour cela briser les souvenirs.
De chapitre en chapitre le cœur de Watson s’emballe, la peur étreint, tenaille, brutalise. Il nous donne sa version de l’histoire et nous découvrons un récit intimiste et bouleversant. Ce court roman est captivant, l’alternance des points de vue permet une tension dans le récit. l’auteur nous livre Une histoire d’amour sacrificielle digne et émouvante.
espace
espace
espace
♦ Cent cinquante pulsations de Laurent Boyet
Editeur : Numeriklivres
Format : ePub (sans DRM)
Parution : janvier 2013
Prix : 5,99 €
Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, lecture numérique, LIVRES, Roman Tagged: amour, crime, livre numérique, Numeriklivres, peine de mort, racisme