Magazine Culture

As ill as I am, I am

Publié le 28 novembre 2012 par Heard @duckdiving
As ill as I am, I amJe pensais enchaîner la saison sereinement en prenant les concerts les uns après les autres dans mes reviews, mais comme je fais rarement ce que j'ai prévu de faire ici, je vais te parler de ma dernière sortie au concert de Why? puisque je n'ai pas d'autre choix.
Je passe rapidement sur Naytronix, la première partie, ils ont des T-shirts qui brille et c'est électronique, très proche de Hot Chip a priori (je connais à peine Hot Chip en fait, donc j'en sais rien, mais c'est ce qu'on m'a dit). Pas totalement désagréable pour une première partie (même si l'efficacité de leurs titres s’essouffle au fur et à mesure du concert), mais totalement éclipsé par ce qui suit.
Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas vraiment été convaincu par le dernier album de Why?, et m'attendais de ce fait à être déçu, surtout que la seule fois où j'avais eu l'occasion de voir le groupe avait été vraiment magique.
D'entrée de jeu, je me dis pourtant que j'ai bien fait de venir quand je vois que la composition du groupe est bien plus étoffée que le guitare/basse/batterie que j'avais vu la dernière fois. Cette fois, deux batteries tunées (incluant des xylophones et autres joyeusetés) se font face sur chaque bord de la scène, entre elles, des claviers, des guitares et une basse. Le groupe s'est aussi ouvert aux individus ne portant pas de chromosomes Y, le concert commence d'ailleurs avec des chœurs féminins, on se demande à quelle intro de Mumps, etc on a à faire, et on découvre avec stupeur qu'il s'agit en fait de Good Friday. Tout ébaubis que nous laisse cette magnifique réorchestration, il nous faudra quelques chansons de Mumps (en l'occurrence Jonathan's Hope et Kevin's Cancer) pour identifier précisément ce qui nous affecte tant : c'est la batterie, très mise en avant mais pour une fois ça n'a rien à voir avec l'accident Rockstoresque habituel tant on sent que tout est voulu pour qu'elle puisse mieux nous prendre à rebrousse-poil. Les chansons de Mumps bénéficient ainsi de l'absence de linéarité qui faisait la force d'Eskimo Snow (au passage, mention spéciale aux ingés son du Rockstore, qui sur mes deux derniers concerts dans cette salle avant très longtemps ont offert un son tellement parfait qu'il efface d'un coup tous nos précédents griefs, eu te absolvo).
La setlist tourne surtout autour de Mumps et Alopecia, mais au risque de me répéter, le travail effectué sur les titres d'Alopecia est ÉNORME et le résultat MAGNIFIQUE . Les ajouts sont très up-tempo comparés à l'album (chœurs déjà évoqués, xylophones, notes de clavier montantes ...) mais n'enlèvent rien à la puissance des chansons, maintenue par les frères Wolf, avec batterie et voix. The Hollows devient une merveille douce-amère, A Sky For Shoeing Horses Under encore plus hymnesque, The Vowels et Twenty Eight sont profondément adoucies tout en restant prenantes, et que dire de These Few Presidents qui, à titre personnel, m'a littéralement fait fondre.
Pour achever de convaincre, le groupe ira aussi piocher Crushed Bones et Gemini sur Elephant Eyelash. Pour la première, on croit pendant un instant entendre une chanson de François & The Atlas Mountain, la seconde va encore plus loin puisque c'est seulement après quelques minutes qu'on écarquille les yeux "putain ! c'est Gemini !", mais là encore, les ajouts sonnent profondément justes et comme toutes les autres "nouvelles versions" des titres, le résultat paraît évident.
Au fond le groupe aurait pu me faire aimer ce concert assez facilement : jouer tout l'EP Sod In The Seed, pas mal de titres d'Eskimo Snow et rajouter un Fatalist Palmistry pour bien faire tout en limitant les titres de Mumps. Ils ont fait à peu près tout l'inverse mais ma revue est pourtant sans équivoque : ce concert était MAGIQUE et manquer Why? sur cette tournée serait une DRAMATIQUE erreur. Ne la commets pas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heard 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines