Magazine Culture

Avant toi de Jojo Moyes

Par Kllouche

Couverture Avant toi
  • Informations:

Editeur: Milady (Grande Romance)A paraître le 22 mars 2013479 pages16,20 Euros

  • Résumé:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
  • Mon avis:

Avant toi raconte l'histoire de Lou, une jeune femme de 26 ans au chômage qui va accepter un travail d'aide soignante auprès d'un tétraplégique. Celui-ci est un homme, la petite trentaine qui, avant un terrible accident, était extrêmement actif, toujours à voyager, à faire du sport et à sortir. Il vit très mal sa nouvelle situation et ne supporte pas d'être contraint à l'immobilité pour le reste de sa vie. Lou va donc devoir non seulement l'aider à manger mais aussi lui redonner la joie de vivre. Elle va l'obliger à sortir, à voyager de nouveau dans l'espoir qu'il retrouve sa bonne humeur d'antan.
L'intrigue de départ est vue et revue. On peut notamment citer le récent film Intouchablesavec Omar Sy et François Cluzet qui racontait la même chose. Mais d'autres se souviendront peut-être aussi de l'homme de chevet avec Sophie Marceau et Christopher Lambert sorti en 2009.Ne vous attendez donc à rien de nouveau avant les toutes dernières pages.
En effet, si le postulat de base de la romance consiste à savoir d'avance que les deux héros de l'histoire vont forcément finir ensemble à la fin de l'histoire, ici il n'en est rien. Ce n'est pas ce qu'a choisi de montrer Jojo Moyes. Elle s'intéresse d'avantage au parcours que mènent conjointement l'handicapé et sa famille pour se comprendre et accepter les complications médicales et relationnelles engendrées par l'immobilité et la maladie. Et nous découvrons dans ce roman que tous les efforts du monde ne sont pas toujours suffisants pour se relever après un tel bouleversement. C'est probablement d'ailleurs la seule chose qui m'a plu dans ce livre, mais qu'est-ce que c'est surprenant, épatant, génial!
Un petit détail que je tiens à noter: les héros sont tous les temps appeler par leur surnom... Et pour X raison, à un moment donné, l'auteur s'amuse a les faire appeler par leur nom entier, qu'on n'avait encore jamais entendu. Exemple: Lou devient Louisa, sa sœur Treena devient Cathrina, etc. Et je vous assure que ce n'est pas évident de retrouver de quel personnage il s'agit ...
> Si je n'ai pas trouvé d'intérêt au 450 premières pages du roman (parce qu'elles n'apportaient rien de neuf à cette intrigue archi déjà-vu), j'ai été conquise par les 30 dernières. En cela, Jojo Moyes a fait fort: parvenir à faire adorer un roman à son lecteur en seulement quelques pages prouve bien que l'auteur a du talent.
Merci à Babelio et Milady Romance pour cette lecture !7/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines