Magazine Culture

Trilogie The submissive, The dominant, The training de Tara Sue Me

Par Kllouche
The Submissive (The Submissive #1)(Pas de couvertures pour les tomes 2 et 3)


  • Informations:
Editeur : Red Publishing Pty LimitedTome 1 paru le 16 novembre 2012Tome 2 et 3 pas encore publiésEnviron 5 Euros

  • Mon avis:

Le premier tome de l'adaptation de cette fanfiction vient d'être publié en VO. Vous pouvez l'acheter en e-book sur Amazon.Le tome 2 devrait paraitre prochainement.

Je vais vous faire part de mon avis global sur les trois tomes de cette saga. Je vous parle ici de la fanfiction et non de son adaptation vu que je l'ai découverte bien avant que l'histoire ne soit publiée.  Comme vous l'avez compris, l'auteur surfe sur la mode "roman-érotique-BDSM-adapté-d'une-fanfiction-sur-Twilight" en réécrivant son histoire et en créant ses propres personnages.
> Bella Swan est une jeune femme avec un peu (mais pas trop) d'expérience en matière des choses de l'amour. Elle est fascinée depuis longtemps déjà par Edward Cullen, un riche, beau et mystérieux chef d'entreprise. Au hasard d'une discussion avec son amie Angela, Bella apprend qu'Edward fait parti d'un groupe de BDSM et qu'il est possible de déposer sa candidature pour devenir sa soumise. Ni une ni deux, Bella se lance dans l'aventure. Il se trouve que le bel Edward se trouvait justement en pénurie de soumise et décide de lui offrir une chance. Ainsi début leur relation, qui vire -pas si rapidement que ça- à 'plus'.
Vous avez déjà lu ce pitch des dizaines de fois? C'est normal - et pas grave. Pour avoir lu la trilogie Fifty Shades et le premier tome de Dévoile-moi, je peux vous dire que cette histoire est sans commune mesure bien meilleure que ce qui se fait habituellement dans le genre!
Il faut, en tout premier lieu, saluer les efforts de Tara Sue Me en matière de stylistique. Le niveau d'anglais est bon, pas non plus soutenu, mais suffisamment travaillé pour ne pas donner mal aux yeux. Pas de fioritures, mais un vocabulaire assez varié et bien placé. Par exemple, j'ai apprécié qu'elle fasse la différence entre le 'baiser' du début et le 'faire l'amour' de la fin. On sent bien que l'utilisation des mots va de paire avec l'état d'esprit des personnages. Et comme ils ne sont pas utilisés à tout va, ça ne choque pas à la lecture.  On voit aussi que l'auteur a relu et retravaillé son texte: pas de fautes de grammaire ou de syntaxe (on peut se poser la question pour E.L. James et Sylvia Day).
Autre différence notable, le côté SM est (presque) assumé.On n'en est pas encore à des scènes d'humiliation, mais on se rapproche plus de pratiques sexuelles 'hors-normes' va-t-on dire. J'ai trouvé les descriptions moins vulgaires et déplacées. Elles font aussi plus 'informées', parce que dans ce que j'avais lu avant, dès qu'on en arrivait à un passage un peu délicat, c'est comme si les auteurs ramées complètement. Dans cette saga-là, les relations entre les personnages sont plus piquantes et émoustillantes même si on est encore loin du roman érotique par excellence.
Dans le premier tome La soumise, Bella nous raconte de son point de vue comment elle rencontre Edward, son désir de se rapprocher de lui, ses premières expériences en matière de soumission et finalement, le tour sentimental que prennent leur relation. Le dominant nous retrace exactement la même histoire, mais cette fois-ci (vous l'aurez deviné!) du point de vue d'Edward. Rien de bien nouveau sous les tropiques me direz-vous. Mais l'auteur ne s'est pas simplement contentée de nous pondre un copié-collé de la version Bella. Elle a vraiment travaillé le personnage d'Edward, en créant des émotions, un passé très complexe.Enfin, le dernier tome -l'entraînement- est une sorte de préquel dans lequel Bella et Edward sont en couple et tentent d'allier vie quotidienne et relation 'normale' à leur lubie soumise/dominant. Je l'ai trouvé un poil moins bien car trop versé de scènes de sexe alternant les traditionnelles et les singulières. Il y avait moins de sentiments et l'histoire était vraiment uniquement centrée sur le couple délaissant presque totalement les familles et amis des protagonistes.
Bella est une héroïne qui ne m'a PAS énervée. Elle a une petite expérience en matière de sexe et se porte volontaire pour servir les quatre volontés de son maître. Du coup, on ne peut à aucun moment la considérer comme naïve ou hésitante. Elle est franche, directe, sait ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle est curieuse aussi d'en découvrir plus. C'était un fait connu par avance qu'Edward est beau, riche et intelligent. Du coup, pas de quoi être surpris: on sait à quoi s'attendre. L'auteur ne ment pas puisqu'elle annonce directement la couleur en signalant bien que c'est une reprise de Twilight. En revanche, ça m'a fait un choc de découvrir l'Edward version dominant (c'était ma première lecture de ce genre). Dans les romans de Stephenie Meyer, c'est qu'en même un puceau de 300 ans qui refuse de coucher avant le mariage. Autant dire qu'on a ici une version diamétralement opposée. J'imagine que la version avec les personnages créés par l'auteur doit être bien moins choquante que celle-ci.
Vous l'aurez compris: entre E.L. James, Sylvia Day et Tara Sue Me, je vote sans hésiter pour Tara. D'une bien meilleure qualité stylistique, avec une intrigue romantique bien plus convaincante et piquante (aurai-je oublié de parler de leur séparation qui m'a vraiment mis les nerfs en pelote?), cette saga m'a beaucoup plu. De plus, le fait que l'auteur assume la part érotique de son histoire m'a convaincue. Il n'y a bien que le dernier tome que je trouve décevant, mais il est toujours meilleur que les autres romans du genre!7/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines