Magazine Culture

Arya McPherson, tome 1: l'Aigle du Caucase de Milena Rathger

Par Kllouche

Couverture Arya McPherson, tome 1 : L'Aigle du Caucase
  • Informations:

Editeur: Nergäl
Paru le 19 septembre 2012118 pages10 Euros


  • Résumé:
« Ces dernières années, mon credo dans la vie pouvait se résumer à cela : pour vivre heureux, vivons cachés... ou presque. Mais ce que ne révélait pas ce stupide adage, c’est qu’on ne pouvait pas rester caché indéfini... »

Arya McPherson est une chasseuse particulièrement habile et une combattante aguerrie. Mais surtout, c’est une jeune femme solitaire qui cache un lourd secret.Quand l’agent Jack Parker lui demande de lui prêter main forte sur une affaire délicate, elle est loin d’en imaginer les conséquences pour elle. Cependant, l’arrivée non désirée de Raegan, un autre chasseur aussi charmant qu’irritant, pourrait pourtant changer la donne.Plongée dans une sombre affaire de cadavres éventrés et de disparitions d’organes, Arya parviendra-t-elle à refouler ses démons ?
  • Mon avis:
J'ai eu la chance de gagner cet été un exemplaire d'Arya McPherson sur la page facebook des éditions Nergäl. Si cet éditeur publie mon genre de roman de prédilection, je ne savais cependant pas à quoi m'attendre pour cet ouvrage en particulier, puisque je l'ai reçu dès sortie. Eh bien, le premier tome de cette série, l'Aigle du Caucase, est une excellente surprise!
L'agent du FBI Jack Parker fait appel à Arya McPherson, une chasseuse de créatures surnaturelles en tout genre: loups-garous, métamorphes, ... pour résoudre son enquête. Un grand nombre de corps sans le foi ont été retrouvés à Saint-Louis. Alors que les deux agents suivent toutes les pistes qu'ils peuvent envisagés, un troisième luron vient se greffer à leur équipe: Raegan H., chasseur envoyé par le Conseil pour obliger Arya à se soumettre à leurs ordres. Raegan décide cependant à leur donner un coup de main pour l'enquête et va découvrir qu'Arya dissimule un secret de taille.
L'auteur passe sur les détails inutiles: au hasard, la marque des armes qu'Arya utilise, où elle les range, comment elle est habillée,... (Oui, oui, ça m'a vraiment gonflée dans Anita Blake !). Elle va à l'essentiel sans néanmoins négligé les étapes indispensables pour que l'histoire se tienne: passage chez le légiste, interrogatoire des proches des victimes, recherches dans les archives,... Elle n'oublie pas non plus l'aspect 'jeu de séduction' qui rend les personnages plus sympathiques et attachants et qui nous permet d'en découvrir plus sur leur personnalité: les voir se débattre dans les miasmes des sentiments est toujours un régal à lire.
Cerise sur le gâteau, la réécriture des mythes antiques est bien exploitée même si elle aurait pu être un poil plus développée. J'aurai bien aimé en savoir plus sur ces aigles du Caucase justement. Et que l'enquête dure un peu plus longtemps.
Pour ce qui est des personnages, rien de bien neuf sous les tropiques, si ce n'est peut-être un trio détonnant. Je ne parlerai pas de triangle amoureux (on n'en est pas encore à ce stade) mais il y a bien un jeu de séduction qui se met en place entre l'agent du FBI Jack Parker, et les deux chasseurs Arya et Raegan H.  Franchement, ils sont amusants à suivre, surtout qu'Arya nous fait le cadeau de quelques réflexions bien senties sur le fort taux de testostérone quand il se retrouvent tous dans la même pièce. Arya a également une façon de considérer la créature qui vit en elle tout à fait déconcertante, mais très plaisante. Elle est courageuse et forte. Mais quand elle atteint ses limites, elle continue à nous surprendre en se tournant vers la dernière personne à laquelle on aurait pensé.
D'un autre côté, la brièveté de ce roman nous empêche de vraiment nous immerger dans cet univers. Ca passe vite et bien, mais je n'en garderai pas non plus un éternel souvenir. Il manque un petit quelque chose  (un personnage, un évènement, n'importe quoi d'original et neuf ...) qui se démarque des autres romans du genre pour qu'on accroche complètement.
> On a décidément des auteurs français(e)s qui font un excellent travail en matière d'urban fantasy et Milena Rathger nous le prouve encore une fois. Si vous avez aimé Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell, nul doute que vous apprécierez ce roman. En tout cas, je vous le recommande chaudement et je serai ravie de découvrir la suite de ses aventures!8.5/10 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines