Magazine Culture

X comme...

Par Reginezambaldi
X comme...J'aurais pu écrire sur Iannis Xénakis et sa musique électroacoustique  ou sur Jin Xing, danseuse et chorégraphe chinoise et sa compagnie de ballet à Shanghai, mais je ne les connais pas assez pour les admirer de façon personnelle, subjective et sélective. Donc, avant le Y et le Z plus inspirants pour moi, le X pour tous ceux qui n'ont pu être cités dans cet abécédaire, puisque la "règle du jeu" était de choisir une personne par lettre, sans trop d'état d'âme... Et pourtant, il y en a tant que j'admire et que j'aime, alors l'occasion était trop belle pour établir cette liste, clin d’œil à Monsieur Eco, - forcément non-exhaustive -  à la façon d'un palmarès dans le désordre de mes goûts éclectiques:
Pour la musique:
Michel Legrand, le magicien, Francis Lai, saltimbanque inspiré, Vladimir Cosma et sa bonne humeur, Monthy Alexander, Paolo Fresu, Tania Maria, Richard Galliano, sans oublier, Mozart, Villa-Lobos, Fauré, Brel, Sarah Vaughan...et quelques centaines d'autres - je ne pourrais tout simplement pas vivre sans la musique!
Pour les livres:
Marguerite Duras, Stefan Zweig, Barbara Pym, Anita Brookner, Marcel Pagnol, Sénèque, E.M. Forster, D.H.Lawrence, Colette, Umberto Eco, et Racine pour Bérénice...et ma bibliothèque....!!!!
Pour le cinéma:
Lelouch, Demy,  Wong Kar Wai, Scola, Donen, De Sica, Truffaut, Pollack, Fellini,  Jewison, Losey, Serreau, et ceux qui disent "moteur" pour nous entraîner loin dans leur monde... et Robert Redford pour "the Way We Were", et Mastroianni pour tout!...Et Samy Frey... Sans oublier mon ami Jean-Marie Juan, que l'on ne voit pas assez sur les écrans!
Pour les peintres:
Fragonard et sa balançoire, le douanier Rousseau et son tigre dans les feuilles, les aplats de Nicolas de Staël, le Londres de Turner, Van Gogh, les Infantes de Vélasquez, Klimt et ses ors, les Impressionnistes, et Renoir, et Carl Larsson, et tant d'autres...
Et puis aussi:
Le chauffeur de taxi qui sourit malgré la pluie, la postière qui court pour ajouter la lettre urgente sur la pile qui part déjà, les inconnus  solidaires, ceux qui donnent avec le cœur et non pour la reconnaissance...
Et VOUS, si vous me disiez en commentaire ou en privé qui vous aimez et admirez ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reginezambaldi 455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines