Magazine Culture

Paix à Ithaque!

Par Benoitd67

Sandor Márái (Hongrie)


Paix à Ithaque!Ma lecture:
En fait il est très compliqué de définir ce qu'est ce roman car il s'agit bien d'un roman. Je dirais pour ma part qu'il s'agit ici d'une re-lecture ou plutôt d'une suite de l'Odyssée vu selon trois points de vue bien différents.
En premier, la vision de Pénélope. Ensuite, celle de Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope pour terminer par le récit de Télégonos, fils d'Ulysse et de Circée, nouvel époux de Pénélope.
Ces 3 récits reprennent et commentent à leur façon les aventures ou mésaventures d'Ulysse. On parle ici de thèmes très actuels comme l'infidélité, les rapports humains, la guerre et ses conséquences, l'amour, la famille...
Malheureusement j'ai sans doute beaucoup trop apprécié l'Odyssée et l'Illiade lus dans ma jeunesse pour entrer complètement dans "Paix à Ithaque"; j'ai même trouvé par moments l'écriture lourde, pompeuse mais peut-être était-ce dû à la traduction française du texte. Par contre, le mélange passé (les personnages, les lieux...) et présent (les thèmes abordés) est finement et très adroitement écrit.
Bref, ce ne fut pas un coup de coeur juste un rappel à mes lectures passées.
Paix à Ithaque!
Quatrième de couverture:
Avec ce roman paru en 1952, Márai nous transporte parmi les héros d'Homère, au milieu des dieux, des demi-dieux et des nymphes, dans la vie cossue des Phéaciens, dans la simple athmosphère rurale du royaume d'Ulysse. Qui est Ulysse? Telle est la question complexe à laquelle vont s'efforcer de répondre Pénélope, Télémaque et Télégonos. Pénélope évoque avec nostalgie son époux voyageur, amoureux et jaloux, brutal, vindicatif, qui avait pour patrie le changement. Télémaque partira sur les traces de son père pour percer le mystère dont une partie de sa vie est entourée. Puis Télégonos, le fils qu'Ulysse a eu de Circé, se livrera à la même enquête sur le père qu'il ne rencontrera que le jour où s'accomplira l'oracle de Delphes et où il tuera Ulysse à son dernier retour à Ithaque. Télémaque découvrira que son père a été la première créature qui fut, sans conteste, homme, qui eut sans équivoque un comportement humain. calypso lui confiera qu'Ulysse lui refusa d'accéder à l'immortalité: "Il dit qu'il avait décidé et qu'il avait choisi, qu'il préférait rester homme."
Paix à Ithaque! est une grande fresque sur les démêlés des dieux et des hommes, sur les passions humaines, sur l'amour et la jalousie, sur la vie et la mort.
C'est le plus bel hommage qu'un grand écrivain moderne pouvait rendre au génie d'Homère.
Paix à Ithaque!
Editions Le Livre de Poche (Biblio) - 445 pages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoitd67 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines