Magazine Cuisine

Pain de son de blé à la poire et au gingembre

Par Craquezsansconséquence @Moilaurie
Bonjour tout le monde!!
C'est la panique, ma mère a dévoré la dernière tranche de pain complet au son de blé qu'il restait dans le congélateur... Comment vais-je faire sans mon petit morceaux de pain au prochain repas, ça m'est impensable, vital!! :)
Ni une ni deux, je ne perds pas une minute... C'est parti, une fois mon petit déjeuner englouti (complet bien sur!), je me lance dans la conception de mon prochain pain !! Je regarde ce qu'il y a dans le frigo... Oh un morceaux de racine de gingembre... et une poire toute seule, la malheureuse... Ah : Gingembre... Poire.... ? Poire... Gingembre... ?.... Bonne idée cette petite association!!! Me faut un petit côté qui rendra aussi le pain un peu rustique (vous l'aurez compris dans mes recettes, j'adore ce coté là!) et plein de fibres aussi... : parfait, j'y ajouterai un peu de son de blé, c'est décidé!
Je sors tous les ingrédients... Et c'est parti pour la recette (que vous la fassiez en même temps que moi tout de même) :
« Pain de son de blé à la poire et au gingembre »
Pain de son de blé à la poire et au gingembre
- Pour 1 pain d’environ 750g -
Ingrédients :·   400g de farine T55·   75g de farine intégrale T150·   25g de son de blé·   300ml d’eau (pas trop froide)·   1càs d’huile de colza ou pépins de raisins·   1càs de sucre complet de canne·   1càc de sel gris non raffiné·   2càs de gingembre frais râpé (tronçon de 4cm environ), ou 1càc de gingembre moulu·   2càc de levure déshydratée·   1 grosse poire ferme mais mûre
Timing :Type : Boulange Préparation : 5 minutes (MAP) / 20 min (à la main)Cuisson : Programme Pain normal / 3h50 (MAP) ou 40 min (au four)Repos : Une nuit + 3h (à la main)Difficulté : Facile (MAP) / Difficile (à la main)Coût : €Saison : Eté/Automne/Hiver
Calories et valeurs nutritionnelles : Pour 100g :    X    Kcal   Xg    Protides   Xg    Glucides   Xg    Lipides1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal
La recette :A LA MACHINE A PAIN : Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une fourchette la farine et le son de manière homogène. Réserver.Dans votre cuve, mettre les ingrédients suivants dans l’ordre : l’eau, le sel d’un coté de la cuve, le sucre de l’autre coté de la cuve, puis l’huile au centre.Hacher très finement la racine de gingembre fraîche et l’ajouter à la cuve.Sur le dessus,  ajouter le mélange de poudres et bien la répartir pour que les liquides ne soient plus visible du dessus. Ajouter la levure.Attention : prendre bien soin à ce que le sel et la levure ne rentrent pas en contact avant début du pétrissage de la machine.Programmer la machine sur « Pain Normal » ou « Pain français ». Choisir le poids du pain (750g)  et la coloration de la croûte (si l’option est disponible sur la machine). Lancer le programme.Laver, éplucher (ou pas), retirer le cœur, épépiner et détailler en petits morceaux la poire. Au premier bip sonore (environ 20 minutes après le départ), ajouter les morceaux de poire.Au bip de fin de cuisson, sortir le pain sur une grille et le laisser reposer pendant 30 minutes avant dégustation. A servir tiède ou grillé.
A LA MAIN : Mélanger l’eau tiède, l’huile, le sucre, le sel et le gingembre râpé de manière homogène. Ajouter ensuite la farine, le son de blé et la levure puis pétrir pendant environ 15 minutes. Former une boule, la fariner et la laisser reposer au frais, recouverte d’un linge, dans un grand saladier (au moins pouvant contenir le double de son volume actuel) toute une nuit. Le lendemain, ajouter la poire détaillée en morceaux puis pétrir rapidement (2-3minutes) afin d’incorporer le fruit de manière homogène. Puis façonner la boule de pain de la forme désirée. La laisser à nouveau pousser, recouverte d’un linge, pendant 3 heures au frais. Sortir votre pain, l’inciser et préchauffer le four à 180° avec un récipient rempli d’eau positionné dans le bas de votre four. Cela permettra à la mie de devenir moelleuse et humide.Enfourner le pain pour une cuisson de 35-40 minutes à mi-hauteur de votre four.Le sortir du four et le laisser reposer une demi-heure sur une grille avant dégustation.A servir tiède ou grillé.
Astuces du chef :Utiliser un presse-ail pour émincer la racine de gingembre.Ne retirer pas la peau de la poire si elle est issue de l’agriculture biologique, cela donne un côté rustique au pain et pendant la cuisson elle perd de son amertume.
Astuces décoration :Si vous souhaitez saupoudrer quelques ingrédients que ça soit sur le dessus du pain, c’est à faire 40 minutes avant la fin du programme de votre machine à pain, ou avant d’enfourner le pain au four. Par exemple ici, vous pouvez émietter un spéculoos ou 2 sur le dessus pour plus de gourmandise (en prenant soin d’humecter le pain à l’aide d’un pinceau pour que les miettes y adhèrent)! Ou même quelques miettes de Roquefort pour un coté sucré-salé. Ou bien quelques noix concassées ! A vous d’oser le plaisir!
Hmmmmm ça commence à sentir le gingembre et le pain en train de cuir dans toute la maison.... Quel horreur... de bonheur!!! On veut y goûter nous!!! Tout de suite!!!
"Pas touche!", dis-je à ma mère qui par dessus mon épaule me regarde le sortir et l'installer sur sa grille de refroidissement...
A plus tard, pour la dégustation!
Culinairement vôtre,
Laurie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Craquezsansconséquence 5752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines