Magazine Culture

"99 Problems" : Et Jay-Z devint Mr. Carter

Publié le 30 novembre 2012 par Soulbrotha
Problems
"99 Problems" est mon morceau favori de Jay-Z, il peut m'arriver de l'écouter quinze fois consécutivement, c'est un phénomène unique pour moi. Certes, cette chanson est le motivational song définitif mais l'intérêt se trouve surtout dans sa substance. Ces 3 minutes et 54 secondes regorgent de symboles qui en disent long sur la carrière et la vie de Jay-Z. "99 Problems" est le morceau pivot de la carrière de Shawn Carter.
"99 Problems" est un des singles sortis pour le Black Album. Nous sommes en 2004, Jay-Z souhaite se retirer du Rap Game et délivre donc ce feu d'artifice (bien sur, il reviendra assez rapidement avec le succès que l'on sait). Je ne vais pas le cacher, "Black Album" est mon petit préféré dans la disco de Jay-Z. Le Blueprint est révolutionnaire, bien sur, mais l'album noir propose d'autres enjeux : c'est la musique d'un rappeur qui a tout gagné. "99 Problems" en est un moment fort.
Dans ce son, Jay-Z revient vers le passé, il évoque un contrôle policier très limite en 1994, les haters en tous genres ayant jalonné son parcours... Pour cela, il reprend une vieille phase d'Ice-T ("99 problems but a bitch ain't one"). Surtout, il sollicite les services de la légende Rick Rubin. Rubin, son air de mage Hindou californien weedé et, surtout, son impressionnant CV (Run DMC, Beastie Boys, LL Cool J, Public Enemy, Aerosmith, Johnny Cash, Red Hot Chilli Peppers, Slayer...). Sachant que ce barbu illuminé n'avait plus produit de Rap depuis 10 ans avant "99 Problems". Cela donne une instru particulièrement puissante, dopée à un Rock agressif et sorti de nulle part ("You're crazy for this one Rick !" comme le dit Shawn lui même à la fin du morceau). Couplé au flow légendaire de Jigga, c'est une démonstration de puissance.
C'est bien de cela qu'il s'agit, de puissance. En revenant sur un passé où il aurait pu tomber bien des fois, Jay-Z démontre que ça n'a pas été le cas et il savoure sa victoire totale sur la vie, sur le game. Il en devient même arrogant au point de conclure ses refrains pour un tonitruant "HIT ME !". Il n'a plus peur. "99 Problems" est ce morceau décisif où le rappeur Jay-Z regarde une dernière fois dans le retro avant de se muer définitivement en Shawn Carter. A partir de ce jour, ce galérien de Brooklyn va mettre des beaux costumes, entasser les millions de dollars, gérer des entreprises et épouser une star du R&B.
Ce morceau est donc décisif, il marque la fin d'une vie et le début d'une autre. Jay-Z est un cas à part dans la culture Hip Hop. Il est le rappeur ayant monté le plus haut. De tous les players, il est le seul a avoir remporté le Rap Game. Il est pote avec le Président des Etats-Unis et on le dit parfois intéressé par la Mairie de New York.
Alors oui, aujourd'hui, Shawn Carter a plus que jamais 99 problèmes, des problèmes surement différents de ceux qu'il a connu dans le passé mais c'est loin de l'intimider.
"I'm from rags to ritches niggas I ain't dumb. I got 99 problems but a bitch ain't one. Hit me !"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines