L´Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper), paradigme de la musique dans cette ville, qui jusqu´en 1920 était connu comme l´Opéra de la Cour de Vienne, est un bâtiment de style néo-Renaissance datant d´environ 1861. Chaque année, ce théâtre, qui abrite une compagnie d´opéra de renommée mondiale, accueille le Wiener Opernball (ou Bal de l´Opéra), un événement majeur pour les citoyens viennois et célèbres à l´échelle internationale.
Les portes de l´Opéra ouvrent à 20.30h, une délégation de personnes distingués entre et celle-ci est accueillie avec une coupe de champagne. On passe à l´inauguration et le président de la République se lève, suivi de tous les participants et chantent l´hymne national. Environs 180 couples de débutants, portant des smokings ou une robe blanche et un diadème sur les cheveux entrent dans le salon, se tenant par la main, avec la musique de la Polonaise. Il s´agit de leur initiation à un cercle d´élite restreint. Ils doivent satisfaire trois conditions: à savoir la valse à gauche, viennent recommandé par quelqu´un de très influent en Autriche et ils doivent avoir entre 18 et 24 ans.
Lorsque cet acte tellement solennelle prend fin, il y a la présentation du Ballet de l´Opéra de l’État, dans lequel participent des enfants également. Par ailleurs, il y a également des célébrités qui interprètent également des chansons pour distraire le public.
A la fin des spectacles, le maître de cérémonie fait son entrée et prononce quelques mots, qui ouvrent la danse pour tous les participants: Alles Walzer (qui traduit littéralement, signifie toutes les valses).
Après plusieurs heures de valse, on joue la pièce finale tard dans la nuit, qui clôt la soirée, Brüderlein fein.
Tout le monde peut participer à cette spectaculaire mise en scène à l´Opéra d´État de Vienne. La prochaine Wiener Opernball aura lieu le 7 février à partir de 20h30. Les billets coûtent entre 180 et 18.500 €, selon les possibilités de chacun. Bien évidemment, vous devez être habillé en tenue appropriée, robe longue pour les femmes et smoking pour les hommes.
Si vous appréciez la valse et que vous savez la pratiquer à gauche, n´oubliez pas d´assister à la Wiener Opernball, vous mettre vos plus beaux vêtements et danser toute la nuit dans cet immense bâtiment que représente l´Opéra d’État de Vienne.
Vous pouvez réserver vos billets et en apprendre davantage sur l´histoire de la Wiener Opernball, et profiter d´une rétrospective de l´année 2012, en cliquant sur ce lien: http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/opernball/Allgemein.en.php
Dans tous les cas, et pour que vous vous fassiez une idée de cet événement important à Vienne, voici une vidéo du bal d´ouverture des débutants. Vous serez surpris par son caractère protocolaire et pompeux de la société autrichienne.
Comme on dit: Alles Walzer!
Cinta Blanch