Magazine Culture

Chronique: Le crime de l'orient express d'Agatha Christie

Par Vivreunlivre

Editions du masque, 2011
287 Pages 

Ce que dit la  4ème de couverture:


Chronique: Le crime de l'orient express d'Agatha Christie"C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge."

Mon avis: 


Je suis une adepte de la série Hercule Poirot avec David Suchet qui passe sur TMC, je crois que j'ai dû voir tous les épisodes.....et plusieurs fois. Eh,  non je m'en lasse pas. Cependant je n'avais encore jamais lu d'Hercule Poirot.
Alors, quand je suis passée au rayon policier de ma librairie je me suis dis: il faut que je remédie à cela!
J'ai décidé de commencer par Le crime de l'orient express, un des plus connu il me semble et un des seul que je n'ai pas vu à la TV....oui c'est possible.
J'ai choisi celui ci car je préférai ne pas avoir en mémoire l'épisode télévisé pendant ma lecture, je suis sure que je n'aurai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Alors voilà, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL et pour mont tout premier Agatha Christie, je dois dire que j'en suis contente.

On retrouve Poirot, sans ses acolytes Miss Lemon, Hasting, l'inspecteur Japp. Mais il est accompagné par le directeur de la compagnie de train de l'orient express et d'un docteur pour résoudre le meurtre d'un Américain M.Ratchett lors du trajet de l'orient express.
Douze passagers et 3 membres de la compagnie sont présents dans le train, coin par les intempéries c'est à Hercule Poirot de mener l'enquête.
Plein de rebondissement, je ne m'y attendait pas, jusqu'à la fin Agatha Christie installe le doute, la tension monte dans les dernières pages et c'est ce que j'ai apprécié.
Dans son roman il ressort en plus, une critique de la société américaine, anglaise vis à vis des étrangers qui est plus marquée que dans la série TV je trouve.

Ce que j'ai aimé:


  • L'univers sociale que décrit l'auteur.
  • Le lieu du crime: l'orient express, et qui plus est l'énigme se résout en plein milieu de nul par et sous la neige, j'adore la neige!
  • L'originalité du dénouement même si le réalisme n'est pas très crédible je ne l'avais pas vu venir.
  • Hercule Poirot bien évidemment
  • Les moments de tensions à la fin du livre qui donne un bon suspense, et la résolution du meurtre originale et au quel je ne m'attendais pas.

Ce que j'ai moins aimé:


  • Certains passages traînent en longueur, par exemple on suit  un par un les entretiens de chaque suspect, c'est à dire 12 en plus de ce qui sont réinterrogés qui sont parfois un peu répétitifs... manquant un peu d'action.
  • La résolution du crime m'a plu, au sens où je ne m'attendais pas à cela, mais je trouve qu'il manque des réponses aux questions soulevées dans les entretiens que mène le détective belge et qui n'apparaissent malheureusement pas dans la conclusion.
  • Je trouve (pour ce roman en tout cas) que les petites manières d'Hercule Poirot et son auto-suffisance légendaire ne sont pas assez accentuées à mon goût, ou du moins sont moins comiques que à l'écran.
  • Enfin le fait que je préfère quand même que Hercule Poirot soit accompagné des ses acolytes.

En conclusion: 


Dans cette chronique et pendant ma lecture il est vrai que j'ai beaucoup comparé le livre à la série ( ce que je voulais évité mais on est humain et notre cerveau à des automatismes....).Mais ce n'a pas empêcher d'avoir aimer mon premier Agatha Christie, les pages se tournent très vite et Hercule Poirot est mon chouchou .
J'ai donc décidé de poursuive ma découverte des enquêtes d'Hercule Poirot.
Si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseil.
Et si vous l'avez lu, n'hésitez pas à partager votre avis.
Il est fort possible que après avoir lu ce roman ,j'aille voir ce que donne son adaptation télévisé...eh oui on ne me refera pas, j'adore cette série!

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de bonne lecture.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines