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Mc Do est un caméléon (1/3)- Le changement d’apparence

Par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

Mc Do change d’image de marque… 

…pour s’adapter à son environnement !

Voilà le premier volet d’une série dédié à la stratégie d’adaptation de Mc Do, un vrai caméléon!

Pour les habitués, vous savez que j’ai une vraie admiration pour l’entreprise -ce qui ne m’a pas empêché de maltraiter le logo, mea culpa :) - dans ce premier épisode, nous revenons sur le changement de logo et le remodelling magasin.

Pourquoi changer quand tout va bien?

Retour dans les années 80…Mc Donald’s est déjà un succès populaire en France et en Europe. Les magasins fleurissent malgré des difficultés grandissantes lié à l’image ‘malbouffe pour jeunes‘.

Pourquoi est-ce un problème? Les politiques des grandes villes bloquent l’installation de la chaîne ou en font un parcours du combattant.* 

Le marketing de l’Enseigne est efficace mais ‘flashy’ dans les centres villes et le succès des produits se retrouve souvent en rouge et jaune sur les trottoirs de la ville!

Bref, ce désamour n’est pas totalement incompréhensible…

Mc Do est un caméléon (1/3)-  Le changement d’apparence


*NDLR: oui dans un pays à l’économie libérale, un politique qui empêche l’implantation d’un commerçant, ça ne devrait pas arriver…en théorie…je vous confirme en connaissance de cause que ça arrive.

Du rouge au vert

Mc Do est un caméléon (1/3)-  Le changement d’apparence

Un changement de couleur s’est progressivement mis en place sur les restos de l’Enseigne et qui s’est terminé en 2010. La raison? S’adapter.

« Depuis quelques années, l’enseigne a cherché à s’intégrer dans le paysage urbain et architectural. Elle a ainsi utilisé pour ses bâtiments de nouveaux matériaux comme le bois, l’aluminium, la pierre. Avec ce nouveau style architectural, McDonald’s a recherché l’harmonie possible entre ses restaurants et son image. C’est pourquoi nous avons posé les arches sur un fond vert », Caroline Deleuze porte parole Mc Donald’s France (Source: terra Eco)

Le même changement est apparu dans d’autres pays d’Europe (la Grande Bretagne par exemple).

Pour bien comprendre, il faut savoir que les grandes marques ne changent que très difficilement de logo. Mc Do a l’une des marques les plus célèbres.

-la 7 ème marque au monde, valorisée  à + de 40 milliards $ en 2012-

D’autre part, les codes du marketing place le rouge au top pour le choix de logo, le rouge attirant naturellement l’oeil humain. Bref, il faut en avoir.

 Une seule explication: Mc Do veut se faire discret:

Quand on archi-domine son marché, son plus gros risque c’est l’overdose, c’est de s’écrouler sur son propre poids (ou de vous faire démonter vos magasins :).

Ce n’est pas un petit changement, c’est une révolution culturelle. Et moi je vous le dis, il fallait des gens bien malins et burnés  pour faire ce tournant stratégique.

Remodelling: Les magasins changent aussi

Remodelling. C’est joli et comme souvent à Mc Do, les mots américains sont un peu une façon de conceptualiser le changement. On parle en fait de la refonte de l’architecture intérieur (=la déco) du parc de restaurant.
« Une belle anticipation avant l’arrivée en force de Starbucks et KFC .L’effet nouveauté sera là mais pas de coup de vieux pour l’Enseigne »

Mc Do est un caméléon (1/3)-  Le changement d’apparence

Casser la standardisation, pour lutter contre l’image de multinationale.  L’idée est là…Mais comment faire quand on est un géant ?
Le coup de génie a été de faire appel pour chaque Mc Do à des architectes d’intérieur différents. Résultat: chaque Mc Do a sa personnalité. Du « local global », en somme.

Un très bon article d’archi d’intérieur qui explique la démarche ici

L’épisode 2, cliquez ici

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