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Le marketing, un atout aussi pour les petites entreprises

Publié le 04 février 2013 par Brunoblanchard

Sophie Corbel - Fondatrice de Carré Jeune“Pour capitaliser sur ce qui fait la valeur d’un produit ou service explique Sophie Corbel, le marketing renforce son adaptation aux besoins du client. Et mobilise efficacement les ressources humaines et financières dans ce but. Sur la durée, le marketing sert aussi la performance en détectant les nouveaux besoins. Quelle que soit la taille de l’entreprise”.

Toute entreprise est construite sur une stratégie. Sa définition permet d’utiliser ses atouts afin de fournir à ses clients le maximum de « valeur ». Une valeur supérieure à celle offerte par les concurrents. Car qu’ils soient consommateurs privés ou entreprises, les clients achètent les produits ou services dont ils tirent la meilleure valeur ajoutée.
Cela implique le choix de la cible, des ressources internes et externes et leur organisation. Ces choix stratégiques sont essentiels. Ils sont à l’origine du métier d’entrepreneur. Toutefois, accessible à tous, ils ne constituent pas l’essentiel de votre avantage concurrentiel.

Le rôle du marketing : renforcer son avantage concurrentiel
Le marketing est un savoir-faire qui consiste à mettre en œuvre la stratégie en mobilisant les ressources humaines et financières vers l’intérêt du client.
En amont : le marketing renforce vos produits ou services pour satisfaire vos clients de manière compétitive et durable ;  il vous aide à prendre les bonnes décisions et à créer de la valeur pour votre entreprise. Objectif : se développer et gagner des parts de marché.

De manière opérationnelle : le marketing anime efficacement les liens entre les fonctions clés de l’entreprise. Objectif : accompagner les commerciaux en soutien actif des ventes, de mesurer le retour sur investissement de ses actions avec le contrôleur de gestion ou le comptable, de communiquer efficacement le niveau de la valeur fournie au client…
Sur la durée, le marketing sert aussi la performance des entreprises en anticipant et en détectant les nouveaux besoins. Il vous permet de rester compétitif.

Développer le marketing dans l’entreprise
Le marketing est donc une partie essentielle et utile pour l’entreprise. C’est un état d’esprit qui doit inspirer l’ensemble de vos équipes. Il s’agit de rendre omniprésent l’intérêt du client au cœur de toutes vos décisions majeures.

Quelques conseils si vous choisissez de vous faire accompagner sur cette démarche marketing :
• Recherchez la double compétence, métier et secteur. La spécialisation est devenue plus importante que le marketing lui-même.
• Privilégiez des consultants marketing proches du terrain.
• Vérifiez qu’ils sont acteurs de votre performance, prêts à s’impliquer et à faire équipe avec vous.


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