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LA COMMUNAUTÉ DANS LE NOUVEAU MONDE – les premiers pas 16

Publié le 04 février 2013 par Aiglebleu

chevre-de-montagne-en-contemplation-copie-1.jpgNous continuons notre exploration de la cartographie de la communauté dans le nouveau monde.

La prise de décision par consensus est de beaucoup supérieure à la démocratie, où la prise de décision par une majorité aux dépens d'une minorité suscite souvent des luttes de pouvoir et des situations d'abus de ce pouvoir. Dans les démocraties, nous voyons toujours apparaître la corruption. Dans la société démocratique occidentale, le premier ministre et les élus prennent des décisions qui affectent l'ensemble de la population, mais pas toujours dans l'intérêt de tous et toutes. Dans un système par consensus, où le cercle sacré est l'organe décisionnel de la communauté, les représentants effectuent les tâches qui leur sont assignées par la base, par le cercle, par le conseil. Ainsi, ils ne perdent jamais contact avec leurs électeurs, comme cela se produit trop souvent dans les démocraties occidentales. Dans le cas des décisions prises par vote majoritaire, on obtient une minorité de gens non respectés, insatisfaits. Ces personnes travaillent contre le reste du groupe, ce qui crée la dysharmonie, la friction, tout ce que l'on constate au sein des systèmes politiques actuels. Les discussions perpétuelles, l'opposition systématique des uns contre les autres, le dénigrement permanent auquel les partis politiques se livrent à l'encontre des autres est une perte de temps et d'énergie effroyable, temps et énergie qui pourraient être bien mieux employés à servir le peuple. Sans parler des mensonges éhontés exprimés pour gagner des votes et la malhonnêteté organisée pour obtenir la victoire d'un parti. 

Avec un mode de décision par vote majoritaire, c'est souvent le groupe qui a le plus de pouvoir qui l'emporte, et c'est bien souvent la pire des décisions, parce qu'elle sert les intérêts de quelques-uns plutôt que de servir l'ensemble. En revanche, dans le cas d'une décision par consensus, l'on obtient la meilleure décision puisque tous sont d'accord, et tous vont contribuer à mettre en œuvre la décision arrêtée. Il n'y a là nécessité ni d'opposition, ni de protestation, ni de discussion. Tous travaillent comme une seule entité. Tous travaillent ensemble et le cercle leur apprend comment travailler ensemble. Les personnes sont responsables, vivant selon un mode de vie responsable. Depuis le Un, l'on a appris l'autonomie, on la préserve donc ici. Les êtres sont responsables des décisions qu'ils prennent, ils prennent et tiennent leurs engagements, devant rendre des comptes au conseil. Chacun doit accomplir ce qu'il s'est engagé à faire. Le mode décisionnel par consensus enseigne la responsabilité communautaire, car tous sont alors responsables et solidaires des politiques adoptées. Dans un tel climat, une éducation naturelle d'honnêteté et de respect émerge spontanément et s'intègre dans le quotidien.

Le Cinq renferme la notion d'éducation et de compréhension de l'être humain. Les mêmes principes et lois du cercle s'appliquent à l'éducation. L'école n'est pas un outil pour favoriser l'intégration de l'enfant à la société, mais bien un organe qui développe le potentiel, les habiletés et les talents de l'enfant. L'école est établie en fonction des besoins de l'enfant et non pas comme les écoles actuelles pour formater l'enfant pour qu'il s'intègre au système. Ce sont les enfants qui forment le cœur de l'école, et de telles écoles n'ont aucun problème de fonctionnement ni de financement. En effet, les enfants eux-mêmes vont souvent bâtir l'école, créer les manuels de cours, définir leurs besoins et y subvenir. L'école appartient aux enfants, et c'est logique puisque ce sont eux qui y passent le plus de temps. Dans ce contexte, le professeur est un animateur, il est là pour répondre aux demandes des enfants et non pour leur dire ce qu'ils ont à faire. Dans un tel contexte, l'enfant est immédiatement responsabilisé, il prend en charge sa propre éducation, il sait mieux que quiconque ce dont il a besoin pour progresser, et cette structure lui fournit les outils nécessaires à cela. Il apprend donc beaucoup plus rapidement, avec plaisir et joie, abordant une plus grande variété de sujets que celle imposée aux enfants dans les écoles occidentales. De fait, la construction des bâtiments, la production de nourriture, l'entretien des locaux, l'écriture des manuels de cours, la recherche de la matière dans des ouvrages académiques, le chant, la danse, les activités sportives et physiques sont autant de matières qui ont une place de choix dans la vie de l'enfant au sein d'une telle école. Il devient donc un être complet, doté d'une bonne forme physique, d'un ensemble de connaissances et de talents très variés, un être beaucoup plus autonome, polyvalent et équilibré que ceux qui émergent des écoles de la société occidentale.

L'école aussi a son cercle de parole. Très souvent, parfois à tous les jours, les enfants de toute l'école se rencontrent et parlent de la journée écoulée et de ce qu'ils veulent faire demain. Les enfants choisiront un représentant qui aura une voix au conseil de la communauté. Ils reçoivent donc un début d'initiation à la gouvernance. Ceci est très propice à l'abondance et à la joie dans l'aise et le confort pour toute la communauté, car les talents, les pouvoirs et les aptitudes que développent les enfants qui participent dans une telle école sont sans commune mesure avec ceux que nous connaissons actuellement.

La suite demain...

Aigle Bleu


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