... Richard III d'Angleterre (2 octobre 1452-22 aout 1485), duc de Gloucester fut le dernier roi de la lignée des Plantagenêt d'Angleterre de 1483 à 1485. Malgré un règne court, Richard III est un roi à part dans l'histoire de l'Angleterre. Il doit sa renommée à la pièce de Shakespeare qui le croqua en roi bossu, ambitieux, despote sanguinaire et manipulateur, assassin de ses deux frères, ce qui est à peu près vrai dans l'ensemble. "Un cheval, un cheval, mon royaume pour un cheval", c'est lui alors que par exemple, "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère", non.
Quoi qu'il en soit, la mort de Richard III sonna le glas de la Guerre des Rose, le déclin des Plantagenêt et l'accession au trône des Tudor qui n'étaient pas meuniers avant. Pour la petite histoire, nul n'avait jamais retrouvé la dépouille de Richard III, mort au combat les armes à la main lors de la bataille de Bosworth.
Des historiens pensaient qu'il pouvait avoir été enterré à Leicester dans une chapelle démolie au XVIe siècle. En septembre 2012, des fouilles entreprises sous le macadam d'un parking de Leicester permirent de découvrir un corps.
Après un an de recherche, l'université de Leicester vient de confirmer que l'ostéologie, les recherches ADN et les traces de coups mortels infligés lors de la bataille ont permis de déterminer que les restes retrouvés étaient ceux de Richard III. Le corps du parking est bien celui du roi.
528 ans après son trépas, Richard III va enfin trouver le repos. Il était temps.