Magazine Cuisine

Biscuits croustillants aux flocons d'avoine et pépites de chocolat

Par Segolinette
Voilà, on y est. Le changement d'heure est passé, le froid est arrivé. Et nous avons je-ne-sais-pas-combien de semaines de retard pour rendre nos livres à la bibliothèque d'Argelès-Gazost. Ben oui, on ne prend pas les livres à la médiathèque de Tarbes (trop chère, trop loin, trop mal classée... bref, qui ne nous sied guère!)! Nous, on les emprunte à Argelès-Gazost, parce que nous y avons un pied à terre et parce que la bibliothécaire est sympa.Dans ces conditions, quoi de plus logique que consacrer un bon morceau de mon dimanche après midi pour faire des cookies? D'une part parce que ça fait du bien au moral, dans la froideur et la baisse de luminosité de l'hiver qui pointe son nez. D'autre part pour implorer la grâce de Béatrice (la bibliothécaire). Une offrande, une pirouette, et hop! un grand sourire.
Tant qu'à faire, j'en emporte aussi à ma patronne, et puis pour faire bonne mesure, j'en ai aussi emporté cette après-midi lors de mes activités thérapeutiques de relaxation. Des auto-massages, du thé et des biscuits, que du bonheur!
La plupart des ingrédients secs sont bios, achetés en vrac dans la Biocoop à coté de chez moi. Il s'agit des flocons d'avoine, du sucre, de la farine et des pépites de chocolat. Biscuits croustillants aux flocons d'avoine et pépites de chocolat
Ingrédients pour environ 80 biscuits de 5 cm de diamètre :
  • 300 gr de flocons d'avoine bio
  • 180 gr de farine T110
  • 190 gr de sucre blond
  • 250 gr de beurre allégé à 60% MG
  • 3 œufs
  • 1 c à c d'extrait de vanille liquide
  • 1 c à c de levure chimique
  • 200 gr de pépites de chocolat
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser 2 tôles à pâtisserie (si possible, sinon une suffira).
Mélanger la farine et la levure.
Couper le beurre en petits dés et le laisser s'attendrir un peu.
Dans un mixer, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme une crème onctueuse. Ajouter alors les œufs, un par un, ainsi que l'extrait de vanille, en continuant de mixer. Ajouter ensuite la farine en pluie, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Faire fonctionner le robot par à coups, si nécessaire. Lorsque la préparation est bien homogène, la verser dans un grand saladier et y ajouter petit à petit les flocons d'avoine, puis les pépites de chocolat.
À l'aide d'une petite cuillère, prélever de grosses noisettes de pâte et les déposer en aplatissant sur une tôle à pâtisserie. La pâte ne doit pas dépasser 1 cm d'épaisseur. Elle s'étale peu à la cuisson, vous pouvez donc rapprocher les biscuits les uns des autres, mais pas trop, pour que la chaleur circule uniformément.
On peut décorer le dessus avec des paillettes de sucre (par exemple).
Pour gagner du temps, alterner les deux plaques : pendant que l'une est au four, garnir la seconde, et ainsi de suite.
Enfourner 10 minutes puis décoller délicatement avant de mettre à refroidir sur une grille.
Enfermer dans des boites en métal (boites à biscuits ou à bonbons).
Régalez vous!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines