Magazine Cuisine

Petites improvisations franco-grecques

Par Céline
Petites improvisations franco-grecques
Depuis dimanche, on se croirait à nouveau à la fin de l'été : le ciel est bleu, les températures sont douces, les terrasses des cafés sont pleines de monde. Les envies de boeuf bourguignon, de confit de canard ou bien gratin dauphinois sont bien loin... Ce soir, c'est donc une soirée comme en vacances où souvent j'improvise des petites choses à picorer sur la table du salon. Embarquement pour la Grèce, un pays que j'affectionne grâce à toutes les magnifiques vacances que j'ai pu passer là-bas.
Petites improvisations franco-grecquesPetites improvisations franco-grecques
Les premières fois, ce que j'aimais manger par-dessus tout en Grèce c'était les souvlakis -des petites brochettes de viande - et les yaourts grecs  la texture dense et soyeuse de la marque Total. Puis, j'ai commencé à m'intéresser au goût de la féta. Là où j'allais aussi, il y avait des oliviers à perte de vue et l'huile d'olive (extra-vierge) y était tout simplement somptueuse avec un morceau de pain.
En France, j'achète souvent de la féta (celle vieillie en fût au goût plus prononcé, un peu plus piquante) et l'huile d'olive fait partie du quotidien. Aujourd'hui, je vous propose ma version de salade grecque façon couleur d'automne avec des ingrédients que vous pouvez retrouver partout. Pour l'apéritif, des rouleaux d'aubergines avec une purée de poivrons (Florina dans le nord de la Grèce est connue pour produire des poivrons longs à la peau très fine) et des olives vertes marinées à l'ail et l'origan. Et puis j'ai découvert grâce une visite au SIAL des petits biscuits sympas comme tout "bio milk cookies" très peu sucrés et que j'ai servi avec mes préparations mais qui seront absolument parfaits avec du yaourt servi avec une touche de miel de là-bas (vous aimerez particulièrement si vous aimez les miels "toutes fleurs").
Petites improvisations franco-grecques (pour 2 personnes)
Pour les olives marinées au coeurs de d'artichaut
Mélanger une dizaine de mini-coeurs d'artichauts entiers surgelés (les faire préalablement revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive) ou en bocal (en veillant à bien les égoutter) avec une grosse poignée d'olives vertes de Grèce. Placer dans une coupe. C'est prêt !

Pour la salade grecques d'automne
Faire cuire un 1/2 verre de lentilles dans de l'eau. Egoutter et laisser tiédir. Pendant ce temps, détailler deux petites betteraves cuites (sous-vide) en quartiers et émietter  un peu de feta (quantité à adapter selon votre goût). Réaliser une vinaigrette avec du vinaigre de vin et de l'huile d'olive (pour être vraiment grec, prenez une huile d'olive de là-bas ; par exemple, celle de Sitia en Crète a un arrière goûr un peu poivré et ses notes sont herbacées), un peu de sel et de poivre. Mélanger tous les ingrédients et finir par un peu de persil plat effeuillé. C'est prêt !
Pour les rouleaux d'aubergines à la purée de poivrons
Hors saison, je suis une adepte des aubergines grillées surgelées que je décongèle quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les aubergines sont prêtes, disposer un peu de purée de poivrons, ajouter quelques feuilles de basilic. Former des rouleaux et piquer un cure-dent pour faire tenir. C'est prêt !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines