Magazine

Tag d'école

Publié le 04 février 2013 par Maritie
Ma copine ISA m'a taguée !!! Un tag très ciblé car il s'adresse aux maîkres ou maîkresses d'école... C'est un questionnaire envoyé à un propriétaire de blog qui y répond et le renvoie à d'autres blogs amis. Je suis en Très Grandes Vacances depuis 2006, mais je vais tenter de me remémorer (avec humour et dérision) ces moments de maternouille... 
1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l'école ?
Je me regarde dans le miroir pour voir la tête que j'ai... (le parcours de la maison à l'école aurait pu m'ébouriffer...), j'embrasse mon ATSEM et mes collègues.
2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?
M'interpeller quand je suis en grande relaxation par des: "maîkresse, maîkresse..."
3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
Me sauter au cou pour me biser en disant: "Ze t'aime maîkresse..."
4) Et chez tes collègues alors ?
Les histoires privées de chacun(e) n'ayant aucun lien avec l'école, mais si importantes pour le déroulement de la journée.
5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?
Pas trop de manuels, ni de fichiers (trop restrictifs et contraignants). Après toutes ces années j'ai construit mon journal de bord en fonction des titiots et des compétences à atteindre sans démesure ni violence :-)
6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?
Sans conteste "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent ... J'en ai déjà parlé ... Et si je devais ajouter un autre livre ce serait "Mille secrets de poussins" de Claude Ponti.
7) Etre « maîkre » ou « maîkresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?
Après une année de lettres modernes, une copine de fac m'avait signalé qu'elle avait postulé pour être maîkresse d'école, car dans l'Oise on manquait de candidats. J'ai proposé ma candidature et ai été nommée dans un collège en tant que prof de français, d'histoire-géo et de musique !!! Aucune formation, mais des cours théorique le jeudi et des visites régulières de conseillers pédagogiques. Euh !!! Dur, dur... Je me suis accrochée et l'année suivante ai postulé sur un poste en classe enfantine... correspondant mieux à mon gabarit et à mes attentes.
8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?
Une journée où les titiots m'ont appris plein de choses...
9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, Bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?
Je lui décoche mon plus beau sourire... (ça déstabilise...) et lui réponds que "je dirai à Bichon de ne plus se retourner brusquement sous risque de se prendre un doigt dans chaque oeil... D'ailleurs, j'ai prévu quelques caméras pour épier tout ce qui ne va pas..." Je l'invite, chaque soir, autour d'un jus de keuchettes, à visionner toutes les bandes... qu'ensuite on étudiera :-)
10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?
Plus de maîcres(ses) que de classes.
Vingt titiots maxi en maternouille.
Les tables sur estrade pour être à hauteur et ne pas me baisser...
11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
Je me recoiffe pour montrer à mon épousé que la journée s'est bien passée, j'embrasse mon ATSEM, mes collègues, en leur souhaitant une bonne soirée...
12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?
Je ménage (!!!), me balade à pied ou en VTT en chantant à tue-tête... ça !!!
Contrairement à mes habitudes je passe le témoin à Barbara (qui n'a pas de blog, hélas... mais saura rebondir) à Naternelle, Mildred, Ambre, Oth67, Chrys, Cathounourse, Oxygène, Quichottine, Epamin', Lily, qui connaissent, ou ont connu, cette ambiance tant aimée... 
Mais, mais... vous êtes toutes et tous invité(e)s à participer si le coeur vous en dit...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maritie 2488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte