Magazine Culture

Coming soon in February

Par Gangoueus @lareus
Le mois de février est réputé être le mois le plus froid de l'année en Hexagone. Une bonne, voir très bonne raison pour s'enfermer dans des salles obscures pour voir le monde défiler sur les planches ou sur écran large, de se donner rendez-vous dans un bon restaurant ou une belle galerie d'art dans le septième arrondissement pour visiter une exposition photo ou faire face à des palabreurs nés. Mieux, de déguster un bon vin de Bourgogne après une rencontre littéraire dans l'université de cette région. Je vous propose un agenda culturel très singulier et non exhaustif.
Comme le disait un officier de corps connu au bord du fleuve Congo, la charité bien ordonnance commence par soi-même.

Lettres africaines à Dijon avec Raharimanana, Jeudi 14 février 2013 à 18h à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de l'Université de BourgogneC'est le nouvel épisode de ce cycle de rencontres littéraires initiés il y a un avec l'association Autour de l'Afrique, ainsi que d'autres associations estudiantines africaines dijonaises et la BU Droit-Lettres.Ce sera l'occasion de présenter l'homme de lettres malgache, Raharimanana, poète, romancier, dramaturge et essayiste. Le coffret Enlacement(s) est paru il y a un peu plus d'un moins. Un tryptique dans lequel Raharimanana déploie ses mots, son discours avec une esthétique propre, portant la puissance d'un message qui ne laisse pas indifférent. L'entrée est libre. Rendez-vous à Dijon.
Les lectures de GangoueusDeux nouvelles émissions ont été mises en ligne récemment. Dont celle avec le romancier guadeloupéen Frankito. Celle qui arrive sur Sud Plateau Tv pour la mi-février concernera le premier roman d'In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, paru aux éditions Actes Sud.
Palabres autour des Arts à la Galerie Congo, le mardi 26 février 2013 de 19h30 à 21h sur le thème Africanité et orientalité.L'invité de la prochaine rencontre des Palabres autour des Arts sera Habiba Mahany, auteure du roman Kiffer sa race paru chez JC Lattes. Les chroniques tourneront autour des oeuvres suivantes :

Le génocide voilé de Tidiane N'DiayeUne saison de migration vers le nord de Taheb SalihLe pain nu de Mohamed ChoukriLéon l'Africain de Amin MaaloufLe musée de Leila Aboulela

Rendez-vous à la Galerie Congo
Les goûters littéraires de Mahogany avec Léonard Vincent, auteur du livre Les Erythréens (Editions Payot & Rivages) le samedi 23 février 2013 au Café Rubys, 165 avenue du Maine, 75014 Paris à 15h30.

Coming soon in FebruaryLa compagnie Plateau KIMPA Théâtre présente ANTONIA NGONI, Une tragédie bantoue de Kani Kabwé OgneyD'après une libre adaptation d'Antigone de Sophocle et une mise en scène de Jean Felhyt Kimbirima.Une représentation sera jouée le samedi 09 février 2013 à 20h La Friche des Lacs de l'Essonne, 42 rue de Ris, 91170 Viry Chatillon RER D, Station Viry-Chatillon 
Ciné-conférence autour du film Congo River au centre culturel Jean Cocteau le mercredi 20 février 2013 de 19h à 21hA partir du magnifique reportage de Thierry Michel, Terangaweb - L'Afrique des idées animera, en partenariat avec l'Observatoire de la Diversité Culturelle, un débat réunissant l'historien Elikia M'Bokolo, ainsi que l'écrivain In Koli Jean Bofane sur les enjeux de ce pays-continent de l'Afrique, traversé par un fleuve titanesque.  Sur le site de la ville des Lilas 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gangoueus 7677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines