Magazine Culture

Le professeur virtuose d'oud, Ali Immam

Publié le 05 février 2013 par Bakrim76

defaultCABDEBQY

Un fils du désert qui a bu aux sources de la musique arabe de l'Irak .
Depuis sa naissance , il s'est bercé avec la tradition des rythmes et le son de l'oud qui est devenu son instrument préféré.

Il a réussi à grimper  les échelons auprès des grands virtuoses de la musique orientale et des  poids lourds de l'oud. Il  a eu sa place près des rois de l'oud, de leur vivant, tel Mounir Bachir.

Il a eu le mérite d'être l'un des grands solistes de l'oud dans les orchestres en Irak.  Il a aussi présenté l'oud et la musique originale irakienne et arabe dans le monde par le biais des festivals de cette musique dans le monde .

Il vit , de nos jours en Tunisie . Plein de regret parce que  les artistes du monde arabe et oriental ne sont pas reconnus , comme en Occident . Et que les Orientaux n'accompagnent pas leurs musiques et leurs compositeurs sur le chemin de l'évolution et de la création .

Tous les efforts d'un artiste oriental sont personnels et sont une partie de la vie de l'artiste qui  file au lieu de se consacrer à la création .

Ali Immam est un musicien qui a rassemblé  la tradition et la modernité en jouant de l'oud . Une technique qui est  rare chez les musiciens de nos jours .

Malgré tout , on reçoit au quotidien des chants par le biais des vidéos publiées de ce grand artiste Ali Immam . Il nous donne l'exemple qu'un artiste , un vrai , ne connaît pas le désespoir et son amour pour l' art et sa musique est la priorité de sa vie .

 La musique est une lumière de bonheur et de survie .

 Je vous présente l'oudiste Ali Immam . Et je lui réclame pour lui du respect et une longue vie pour qu' il nous réjouisse de ses musique et de ses solos sur le bel instrument arabe, l'oud .

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France -Safi ,Maroc

default


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte