Magazine Nouvelles

AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Par Nickyza

 

Avenue des géants

C’est une expérience terrifiante que de se retrouver dans la tête d’un serial killer qui a un QI supérieur à celui d’Einstein et qui mesure 2,20 mètres. Surtout lorsque celui-ci commence sa carrière de tueur à 15 ans en tuant de sang-froid ses grands-parents d’une balle dans le dos pour une histoire de petite contrariété d’ado…

Internement en psychiatrie, prison…Al assume tout.

Un thriller banal, un serial-killer normal, du déjà lu, me direz vous ? Et bien NON !

L’histoire (tirée d’un fait réel) se passe aux Etats-Unis, dans les années 60 avec comme toile de fond, la mort de Kennedy, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, la Route 66…

Un cheminement intérieur de ce géant-tueur que l’on suit pas à pas.

Un cheminement que néanmoins, moi, lectrice, j’ai suivi au début en freinant des quatre fers, tant, inconsciemment sans doute, je refusais d’éprouver de l’empathie pour ce monstre complètement cinglé !

Je refusais en fait d’être le « je » du narrateur et d’être complice des actes de ce tueur.

C’est donc en traînant la patte que j’ai suivi Al au fil du livre, en m’ennuyant presque parfois…prête à l’abandonner sans regrets à ces pulsions odieuses…mais je l’ai finalement suivi car je déteste lâcher une histoire… et j’ai plutôt bien fait, car les dernières pages m’ont surprise.

J’ai fini par trouver des circonstances atténuantes à tous ces crimes perpétrés avec tant de froideur et de cruauté…N’est-ce pas effrayant d’en arriver à presque pardonner à un monstre ses actes abominables ?! Presque…car on ne peut pardonner tout à fait de telles horreurs, mais trouver de l’empathie oui !

Ce tueur hors du commun est tellement victime de ses pulsions que ça l’en rend presque touchant ! Oui, touchant…

Incroyable, ce tour de force de l’auteur qui réussit à mettre le lecteur dans sa poche, même le plus réfractaire !

Un roman qui ne laisse pas tout à fait indifférent, certes…mais un héros que l’on est soulagé de quitter définitivement en rangeant le roman sur l’étagère de la bibliothèque !

 Un roman lu dans le cadre du :

grand prix des lectrices de ELLE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte