Dans les contrées lointaines de Suède, à 600km au nord de Stockholm (non loin de Järpen), se trouve l’estaminet Fäviken Magasinet. Magnus Nilsson en est le chef cuisinier à tout juste 29 ans. Avant d’être à la tête de ce « petit » restaurant, Magnus était sommelier et travaillait avec Pascal Bardot de L’Astrance à Paris. Fäviken Magasinet se trouve dans une ferme typiquement suédoise et approvisionne douze convives (et oui, seulement !) chaque soir. La petite équipe de chefs moissonne et conserve toute la nourriture pour le restaurant à la main. Le menu est alors le même pour tous et les invités sont servis en même temps par Magnus Nilsson lui-même.
Sa grande spécialité consiste à utiliser des produits naturels et traditionnels, et ce, avec une extrême finesse ! Le restaurant accorde un point d’honneur à rejeter les équipements de cuisson contemporains en faveur de méthodes simples comme griller et rôtir au-dessus de charbons ouverts. Les plats peuvent comporter, par exemple, l’utilisation d’instruments coutumiers tels qu’une baratte de glace du 19e siècle. Ou un vieux panier de pain de levain, employé pour pétrir la pâte.
Alliant son intuition et sa bonne connaissance des produits, Nilsson obtient des plats d’une qualité remarquable. Loin de ce qu’il semblerait être une cuisine traditionnelle, les saveurs sont pures et intenses, pour un goût unique.
Ce chef en pleine ascension inspire déjà tous les cuisiniers et amoureux de la nourriture désireux d’avoir une meilleure connaissance des produits « basiques » et de leurs résultats des plus impressionnants.
Classé dans les World’s 50 Best Restaurants, Magnus Nilsson publie depuis octobre son premier ouvrage, « Fäviken ». Rassemblant 220 photos sur un total de 272 pages, de quoi ouvrir l’appétit ! Site web