Magazine Culture

Alex webb : la souffrance de la lumière

Par Blended @blendedph

webb3_800_800
 
On vous parlais de sa femme hier. Ce couple là a une sensibilité extrêmement touchante. Tandis que Rebecca Norris Webb met en image une certaine conscience de la souffrance , minimisée dans des paysages grandioses, son mari, lui, s’évertue à retranscrire le contraste entre l’existence forcée et la présence fortuite des couleurs.

Alex webb est un photographe de l’agence photo Magnum, réputé pour ses photos reportages. Il a collaboré avec de nombreux magazines de prestige comme le National Geographic, Geo ou encore Life.
Mais il serait réducteur de ne citer que cette facette de lui. Le travail d’Alex Webb est plus profond. Alliant la photographie d’art, le photojournalisme et la photographie de rue, on pourrait dire qu’Alex Webb est surtout un explorateur de la lumière. Il cherche à éclairer le sens de l’humanité, comprendre le contraste entre la beauté du monde et la souffrance des hommes.

Utilisant une palette de couleur étonnante, il est d’ailleurs reconnu comme l’un des pionniers de l’utilisation de la couleur dans la photographie.
Pour ce photographe, dont la femme était poète avant d’exercer le même métier que lui, normal de se référer au Traité des couleurs de Goethe . La couleur ne peut qu’émerger d’une tension entre l’obscur et la lumière. Et Alex Webb utilise de multiples variations autour de l’homme mais aussi de leurs contextes. Celui d’une misère attenante à un pays, d’us situation géopolitique complexe, d’un état de choc etc.
Loin du misérabilisme il associe un regard positif sur le sujet qu’il photographie à un réalisme et une violence fulgurante. Des couleurs presque insolentes cohabitent avec des rues et des personnes dévastées.

Une rétrospective à lieu actuellement au BYU Museum of Art.Son titre ? « La souffrance de la lumière ». Évidemment.

Havana, Cuba, 2001

 

TURKEY. Istanbul. 2001. Outside of the Blue Mosque during Ramadan.

 

WEA1993004K007

 

INDIA. Bombay. 1981

 

MEXICO. Leon, Guanajuato. 1987.

 

HAITI. Gonaives. 1987. Election day.

 

USA. Key West, Florida. 1988.

 

PARAGUAY. Encarnation. 1990.

 

Sancti Spiritus, Cuba, 1993

 

MEXICO. Nuevo Laredo, Tamaulipas. 1996.

 

tumblr_m6l84rye9X1qkoeo4o1_500

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blended 45115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte