Magazine Cinéma

Festival de Cannes 2013 : voici la présidente du jury … des courts !

Publié le 05 février 2013 par Tempscritiques @tournezcoupez

Le festival de Cannes commence enfin à faire parler de lui ! Alors que nous sommes actuellement toujours dans l’attente d’un président du jury des longs métrages, une nouvelle est toutefois tombée aujourd’hui. Elle concerne bien une présidence, mais pas celle des longs-métrages, qui semble encore vouloir se faire attendre. En effet, c’est le président de la section court-métrage et de la Cinéfondation pour le 66ème festival de Cannes, qui a été annoncée aujourd’hui. Ou plutôt, une présidente devrions-nous dire. Il s’agit d’une figure marquante du cinéma contemporain, d’origine néo-zélandaise, et qui se trouve également être une habituée des terres cannoises – ou plus exactement, du sable. Vous l’avez deviné, c’est bien Jane Campion qui sera la présidente du jury des courts-métrages.

Sur le site officiel du Festival, on y retrouve les mots du président des festivités, Gilles Jacob, à propos de la cinéaste : « Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses trois premiers courts dont j’avais apprécié le style et la cohérence. Gamines naïvement perverses, ados refermées sur leur solitude, femmes ressassant leurs élans et leurs regrets : c’est l’univers au lyrisme ardent où Jane trace d’une main ferme ses portraits de groupe avec drame. Je suis heureux que l’histoire d’amour entre Lady Jane et le festival se poursuive aujourd’hui avec cette présidence. »

Petit flash-back en guise de mémo : Jane Campion a déjà présenté à Cannes plusieurs courts, mais est ressortie également avec la palme d’Or pour son long-métrage, La Leçon de Piano.

Nous reviendrons donc, dès l’ouverture du festival, sur la carrière de la réalisatrice, avec un Dossier spécial.

JaneCampion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tempscritiques 932 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines