Un petit duo à partager en duo ! Entre les crêpes individuelles et le gâteau de crêpes, ce petit dessert à l’avantage de s’adapter au gout de chacun.
Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 2 mn par crêpes
Difficulté : Facile
Pour les crêpes :
- 200g de farine
- 50g de maïzena
- 1/2 litre de lait
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile
- 2 cs de rhum
Pour la garniture
- 150g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
- 2 cs de sucre + 2
- 2 barquettes de framboise
Versez la farine et la maïzena tamisées dans un saladier, creusez une fontaine et rajoutez les œufs, le sel et la moitié du lait. Mélangez énergiquement et rajoutez le lait restant, ainsi que l’huile et le rhum. Laissez reposer au minimum 1 heure. Remuez, si votre pâte à trop épaissie, rajoutez un peu de lait. Cuisez 2 minutes par crêpes environ en les retournant à mi cuisson. Laissez les refroidir.
Placez les framboises dans un saladier, réservez en 4 ou 6 pour la décoration, ajoutez 2 cs de sucre et à l’aide d’une fourchette écrasez les grossièrement. Faites fondre le chocolat au bain marie, laissez le refroidir. Montez la crème en chantilly et ajoutez en fin le sucre restant. Incorporez délicatement la crème au chocolat, réservez.
Sur la première crêpe étalez sur la moitié une couche de chocolat (ne faites pas comme moi, ne la faites pas trop fine car la saveur des framboises prendra le dessus). Pliez la en 2, étalez une nouvelle couche sur la moitié, pliez la encore et recouvrez de nouveau de chocolat. Déposez la sur votre assiette de service. Faites le même pliage avec la deuxième crêpe mais en étalant la purée de framboise, déposez la sur la crêpe au chocolat. Recommencez avec du chocolat et la dernière avec des framboises. Décorez avec 4 framboises et 2 quenelles de chocolat. Placez au frais une quinzaine de minutes avant dégustation.