Occasionnellement, L’équipe de JaME fait des interviews, mais tout ne se passe pas toujours bien. Comme des traducteurs qui devaient être là mais ne le sont pas, des membres de groupe de mauvaise humeur qui ont l’air de dire « dépêchez vous, je veux partir le plus vite possible ! », des membres s’endormant pendant la conversation avec leur manageur leur expliquant ce qu’ils doivent dire, ce n’est pas toujours aussi amusant que cela parait.
Mais les choses peuvent être pires. Vous savez ce sentiment d’embarras quand vous avez fait quelque chose de stupide ? Comme de tomber à plat ventre au moment où une centaine de personnes vous regardent ? Ce genre de moment embarrassant est déjà arrivé pendant les interviews, en voici quelques uns arrivé durant les interviews de JaME.
-Sarah, à propos de nobodyknow+ à Long Beach, CA, Etats Unis
Juste avant l’interview avec le groupe nobodyknows+, j’ai acheté un nouveau magnétophone pour l’interview. Bêtement, je ne l’avais pas vraiment fait marcher ou lu le manuel avant de m’asseoir avec les six membres et leur traducteur. Nous avions commencé l’introduction quand DJ MITSU a soudainement fait remarquer que la cassette ne bougeait pas.Embarrassée, j’ai essayé de le faire enregistrer sans succès. DJ MITSU a pris le magnétophone et a essayé de le faire fonctionner, puis NORI DA FUNKY SIBIRESATH et g-ton l’ont pris pour essayer. Les trois ont finalement réussi à le faire marcher.
Leçon à tirer : toujours être sûr de savoir utiliser son matériel avant d’avoir à s’en servir (et si vous avez des problèmes techniques, appelez nobodyknows+)
-Matron, à propos de Plastic Tree à Helsinki, Finland
Un jour, quand j’ai interviewé Plastic Tree, ma jupe est presque tombée. Ma collègue yukionna et moi étions assises sur le canapé et ma jupe était étalée, yukionna était à moitié assise dessus. Et quand j’ai voulu me lever, yukionna était toujours assise dessus et ma jupe est restée coincée. C’est comme ça que je l'ai presque perdue. Mais je me suis juste vite rassise pour que yukionna se lève avant moi. Les membres du groupe l'ont remarqué et ont un peu rigolé, et Ryutarou ma demandé si j’allais bien.
-Kay à propos d’Electric Eel Shock à Amsterdam, Pays-bas
Il y a longtemps, nous étions invités par le manageur du groupe de rock Electric Eel Shock pour les interviewer à propos de leur nouvel album. Nous avons accepté l’invitation et nous les avons rejoint dans un café à Amsterdam. L’interview s’est bien passée, nous avons bien rigolé et les membres ont donné de bonnes réponses à nos questions. Après l’interview, nous nous sommes dirigé vers la sortie du café. Tout allait bien jusqu’au moment où nous sommes arrivé devant… qui n’était en fait que la vitre… nous ne trouvions plus la porte ! Car les fenêtres et la porte étaient exactement pareilles, nous n’arrivions pas à la trouver, c’était stupide. Pendant que le groupe et leur management rigolaient en nous regardant, nous étions en train de chercher la porte et cachions nos joues rougissantes le plus vite possible…
-Tanja à propos de The studs à Paris, France
Imaginez la scène Daisuke, Aie et Yukino marchant en file indienne sur le trottoir leurs consoles de jeux vidéos à la main jouant en réseau… Ils entrent dans les locaux de Japan vibes les yeux rivés sur leur écran. J’ai bien cru qu’il allait faire l’interview avec… Ce n’est qu’avec regret qu’ils les rangent dans leurs manteaux.
J’avais un peu honte, mais j’avais pris mon stylo Rilakkuma (l’ours brun de san-x), vous savez avec le petit ourson marron tout mignon. Sur le coup je me suis dis c’est abusé de venir avec ça. Et là je vois Aie sortir son briquet et le mettre sur la table… Croyez le ou pas c’est un briquet Rilakkuma ! On s’est regardé… Et j’ai plus du tout eu honte.