Magazine Culture

Le choeur des femmes - Martin WINCKLER

Par Wakinasimba

41zaAHDGSRL

Folio, 2 février 2011, 688 pages

Résumé de l'éditeur :

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste !

S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Mon avis :

D'accord, Isa, tu avais raison, ce livre est LE livre à lire et à faire lire à toutes les femmes (et aux hommes aussi, y'a pas de raison).

J'avais été déçue par les derniers romans de Martin WINCKER que j'avais lu, alors que j'avais adoré "La maladie de Sachs" à l'époque. Ce roman me réconcilie avec l'auteur.

Certes, il est plein de bons sentiments et le personnage de Jean est un peu grossi, mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai adhéré.

La fin est un peu "happy end" elle aussi, malgré cela j'ai quitté à regret les personnages attachants de ce livre.

Pour faire ma mauvaise tête, je dirai que j'ai trouvé un peu longs les passages de témoignages, mais je les ai tout de même lu jusqu'au bout.

Pas un coup de coeur toutefois, mais un livre à emporter avec soi chaque fois que l'on va consulter un spécialiste ou à l'hôpital, histoire de se remettre en mémoire que les médecins sont d'abord et avant tout des soignants qui doivent être à notre écoute.

L'image que je retiendrai :

La première image de Jean au début du roman, col relevé, stéthoscope en bandoulière, sûre de son savoir universitaire.

Merci Isa pour ce très beau livre voyageur (je peux pas le garder pour moi ?....)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines