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« Les yeux sans voix » de Reporters Sans Frontières

Par Creads @creads

Les campagnes de Reporters sans Frontières sont souvent captivantes voire inoubliables tant elles nous renvoient une réalité morbide. Second volet de la campagne « Chacun a le droit d’être informé », lancée en septembre dernier en presse et affichage, Voiceless Eyes (« Les yeux sans voix ») est un dispositif digital interactif.

« Les yeux sans voix » de Reporters Sans Frontières

Avec l’aide de l’agence Les 84, l’ONG a lancé en décembre dernier le site internet Voiceless Eyes qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance d’informer. L’internaute est ainsi invité à faire l’expérience d’un monde privé d’informations.

Rendez vous sur le site en question, allumez votre webcam et regardez l’actualité se jouer devant vos yeux. Des photos brutales défilent alors : un règlement de compte au Mexique, des violences policières en Iran, un opposant à terre devant des militaires armés en Syrie etc.

« Les yeux sans voix » de Reporters Sans Frontières

Chaque image est expliquée par une légende. Lorsque l’internaute place sa main devant sa bouche, ces images se transforment en photo sans valeur informative. Par exemple, l’illustration du règlement de compte Mexicain devient « simplement » celle d’une rue au matin.

« Les yeux sans voix » de Reporters Sans Frontières

La question que souhaite soulevée Reporters sans Frontières est : « Comment voir la vérité si elle ne peut pas être racontée ? ». Une campagne qui nous laisse vraiment sans voix…

Chacun a le droit d’être informé

« Les yeux sans voix » de Reporters Sans Frontières

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