Magazine Culture

Karen Marie MONING - ICED (Dani O'Malley T1): 4-/10

Par Eden2010
Karen Marie MONING - ICED (Dani O'Malley T1): 4-/10

Karen Marie MONINGICED (Dani O’Malley Tome 1): 4-/10

 

 

Alors là, c’est tout simplement mauvais.

Ce livre, qui semblait être, à première vue, un spin-off de l’excellente série « Les Chroniques de MacKayla Lane » (voir rubrique « Urban Fantasy : MacKayla Lane » du même auteur), n’est en fait qu’une suite totalement ratée.

Le même monde, les mêmes personnages – oui, c’est prometteur - mais un style trop adolescent, aucune originalité propre. Cette série tente vainement de surfer sur le succès de l’original !

Mais venons-en d’abord au résumé, avant d’en arriver à mes points critiques :

Nous nous retrouvons juste après la chute du mur qui sépare notre monde de celui des fées, et l’obscurité a envahi les rues de Dublin comme d’ailleurs le monde entier. Les faés dominent ce monde nouveau, la survie de l’humanité est devenue particulièrement difficile et aléatoire et nombreux sont ceux qui tentent de séduire un être venu de l’autre côté en espérant pouvoir recevoir un morceau d’immortalité.

Un monde effrayant, froid, sans avenir, sans vie ou les humains tentent de survivre comme ils peuvent. C’est le monde que nous avons vu s’installer progressivement dans la série de MacKayla Lane – ou la Fever Series en VO (à laquelle je vais devoir me référer souvent, je m’en excuse).

Nous retrouvons la jeune Danio O’Malley, que les lecteurs des « chroniques de MacKayla Lane » connaissent parfaitement bien, la jeune fille de treize ans extrêmement rapide et sûre d’elle, l’une des Sidhe Seers,l’une de celles capable de voir effectivement à travers les illusions des fées.

Son but : protéger ses congénères contre les envahisseurs.

Se surnommant elle-même la « Méga », elle se prend un peu pour une supérhéroïne se consacre à une mission qu’elle s’impose avec plaisir, celle de veiller dans les rues de Dublins sur les survivants.

Comme cela convient à l’innocence de son âge, elle se jette tête la première dans ce combat et attaque les fées dès qu’elle peut, ce qui lui est possible puisqu’elle possède l’un des deux artefacts permettant de tuer ces êtres immortels : l’épée.

Ce faisant, elle doit en même temps éviter de croiser Mac (ceux qui ont lu les chroniques de MacKayla Lane savent pourquoi), ainsi que l’inspecteur Jayne qui désire lui dérober son épée et bien d’autres créatures, plus effrayantes les unes que les autres.

Seulement, en raison de circonstances particulières et au moyen d’un chantage, elle se retrouve rapidement sous les ordres de Ryodan, un être immortel, propriétaire d’une boite de nuit dédiée aux faés. Ce dernier tente de résoudre un mystère qui menace Dublin :

On y retrouve des scènes glacés. Littéralement. Des lieux où tout (choses et êtres vivants) se retrouve soudainement figé par un froid tellement intense qu’il est impossible de s’en approcher. Ce froid semble survenir avec une telle soudaineté qu’il est impossible de lui échapper, qu’on soit humain ou fée.

L’entité qui provoque ce froid est un mystère pour Ryodan, qui espère que Dani pourra l’aider.

Dani se trouve donc, par la force des choses contrainte d’obéir à Ryodan pour combattre cet être mystérieux qui glace Dublin et risque de transformer toute la ville en Antarctique irlandais.

Cela aurait pu être tout simplement génial, mais c’est …

DECEVANT !!!!

Quelle déception, quelle déception !

Je me faisais un plaisir de retrouver ce monde fascinant créé à travers une belle série et le fait de suivre une adolescente ne me gênait pas puisque cela n’est pas synonyme de roman d’ado ou de mauvais roman.

C’est ce que je pensais, du moins …

Dès le début il faut savoir plusieurs choses :

-  Ceci n’est pas à proprement parler un spin-off, mais bien une « suite » de la série de MacKayla Lane

Ce qui signifie qu’il faut impérativement avoir lu cette série, sans quoi on est tout simplement perdu, entre les personnages, le monde, les références aux évènements passés … A défaut, on se retrouve dans un univers complexe et la plus grande partie de l’intrigue risque d’échapper même au lecteur le plus attentif.

Bien plus, si vous n’avez pas lu (l’excellente) série des chroniques de MacKayla Lane, et bien, au bout de trois pages vous vous êtes tout simplement gâché la lecture de ladite série ! Rarement je n’ai croisé autant de spoilers d’une série pourtant en apparence distincte au cours d’un premier chapitre.

Donc, avant de vous lancer dans la lecture de cette série, interrogez-vous – ai-je lu la Fever Series(chroniques de ….). Si la réponse est « non », reposez immédiatement ce livre !!! Ne tournez plus aucune page, même par simple curiosité !!

-  Ceci est un roman pour adolescents

Alors même que c’est sans aucun doute possible la suite d’une série d’Urban Fantasy - certes, pas particulièrement mature mais tout de même bien ficelée et qu’on peut lire avec plaisir même en ayant plus de vingt ans - ce roman est, dans son écriture, à travers les évènements, le style, le regard de l’héroïne, un roman que je dirais clairement destiné aux adolescents !

Ce qui est totalement idiot, puisqu’il faut avoir lu au préalable la Fever Series. Ce qui est d’autant plus idiot que ceux qui se jettent, voraces, sur ce roman, espérant retrouver l’ambiance de MacKayla Lane, seront immédiatement déçus par l’ambiance bien plus jeune que le tout premier tome de MacKayla Lane !

C’est comme si on regardait « Dawson »après avoir suivi « Desperate Housewives » (j’aime bien la comparaison : si Desperate Housewivesne se distingue pas par son niveau intellectuel élevé, elle fait tout autant plaisir aux « adultes », alors que Dawson ….).

Donc, cette suite se destine à un public différent de l’original.

Je ne comprends tout simplement pas.

A ce moment, il fallait faire un véritable spin-off, qui ne nécessite pas la lecture de l’original et qui permet de lire l’ensemble sans connaissances préalables !!

-  L’écriture est fadasse

Comme ce roman est vraiment plus « jeune », l’écriture s’en ressent. Nous nous retrouvons dans le monde très original créé que nous connaissons et traversons les pages avec une attente qui n’est jamais satisfaite.

-  Une héroïne décevante, un scénario déjà vu – bref, une pâle copie

J’attendais beaucoup de Dani. Elle ne répond que très moyennement à mes attentes. Le seul qui soit intéressant est Ryodan.

Le monde que nous découvrons pourrait être fascinant – si on ne le connaissait pas déjà ….. Il n’est donc plus bien original.

Cette série est une pâle copie pour jeunes.

Ce qui sauve le roman du désastre total,c’est l’intrigue, bien que l’affrontement final soit un peu plat.

Ce qui signifie que :

Vous ne pouvez pas lire ce livre sans avoir lu la Fever Series.

Or, vous serez nécessairement déçu si vous avez déjà lu la Fever Series.

Un manque d’originalité et surtout d’indépendance semble condamner cette nouvelle série. Seuls les jeunes lecteurs des chroniques de MacKayla Lane y trouveront du plaisir. Ceux qui ont dépassé l’âge avancé de vingt ans (pour les immatures) ne prendront pas de plaisir particulier à la lecture.

Moi, j’arrête là le massacre.

J’allais oublier :

Ce roman sortira en version française en mai 2013 (en livre de poche …) sous le titre « Les chroniques de Dany Mega O’Malley 1, ICED »

PS : je classe ce roman dans la rubrique « Urban Fantasy », tout simplement parce que c’est ici que les curieux viendront chercher. Et ce même si, en fait, j’aurais dû le glisser dans la rubrique « jeunesse ».

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines