L’anecdote :
Savez-vous que la tartiflette a été inventée par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon dans les années 80 pour favoriser les ventes de reblochon ? Véhiculant une image de convivialité, d’authenticité et de terroir de la montagne, elle a vite été adoptée par les savoyards. Et par ce froid de canard, on en mange jusqu’à Paris !
La recette :
Préparation 15 min, cuisson 30 min
- 1 reblochon au lait cru
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gros oignons
- 200 g de lardons
- 15 cl de vin blanc
- poivre, ail
Épluchez vos pommes de terre, découpez- les en morceaux et faites les cuire à l’eau. Pendant ce temps faites revenir l’oignon avec les lardons. Mettez le tout dans un plat à gratin préalablement aillé. Versez le vin, assaisonnez de poivre (le sel n’est pas nécessaire) et disposez le reblochon coupé en deux dans le sens de la largeur sur le dessus de votre plat. Passez au four environ 30 min à 180°C.
Mon astuce :
Pour donner du caractère à cette tartiflette, je double la dose de vin blanc et j’y fais cuire les pommes de terre. Elles sont alors toutes fondantes et bien aromatisées !
L’addition SVP !
1 (pommes de terre) + 1,37 (lardons) + 0,61 (vin blanc cuisine) + 0,29 (oignon) + 4,69 (reblochon) = 7,96 € la tartiflette pour 4 personnes