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[ Critique Cinéma] Hitchcock

Par Gicquel
[ Critique Cinéma] Hitchcock

Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager.


[ Critique Cinéma] Hitchcock
"Hitchcock" de Sacha Gervasi

Avec : Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson

Sortie Cinéma le 06/02/2013

Distribué par Twentieth Century Fox France

Durée : 98 Minutes

Genre : Biopic

Film classé : -

Le film :

★
★
½
☆
☆

Il y a tromperie sur la marchandise. Le titre explicite ne revoit nullement à une quelconque biographie du sieur Hitchcock. Rien d’un biopic parfaitement illustré sur la carrière du maître du suspense, que l’on survole ici avec quelques titres énoncés à l’occasion du tournage de «Psychose ».
C’est en partie le sujet du film que le réalisateur Sacha Gervasi énonce à travers les relations très particulières qu’entretenait le cinéaste avec son épouse. Une femme qui pendant plus de trente ans aura été l’ombre de son homme,  le secondant, le conseillant et prêtant bien souvent sa plume à l’écriture des scénarios qu’il mettra en scène.

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C’est tout le sel de ce film qui peine à trouver ses marques quand il nous parle de cinéma. Les présentations sont fastidieuses, le préambule d’une frilosité surprenante pour un thème qui déborde de propositions. Mais quand Hitchock se débarrasse de sa légende poussiéreuse, il permet à Anthony Hopkins de mettre en lumière le portrait d’un cinéaste d’exception.
L’homme nous dit-on avait ses travers (il buvait et mangeait beaucoup, il courait facilement la starlette), mais l’artiste sortait de sa coquille pour mettre en forme les histoires qu’il ne pouvait imaginer.
Impuissant devant la feuille blanche, le créateur trouve les mots et les images quand il arrive sur le plateau de « Psychose » où l’attend Janet Leigh, pour la fameuse scène de la douche. Revisitée par Gervasi, très fidèle au modèle, elle est l’une des rares et grandes séquences de ce film. Où l’on voit comment Hitchock a réussi à terroriser la pauvre Janet, prisonnière du pommeau…
A l’image d’un casting plutôt réussi, Scarlett Johansson est parfaite dans son rôle de star platinée que Mme Hitchcock fusille d’un regard aussi envieux que jaloux. Helen Mirren se surpasse une fois encore dans cette interprétation qui égratigne gentiment le vernis des conventions hollywoodiennes. Une fois dans sa vie, Mme Hitchcock aura tenté de s’affranchir de la réputation de son mari.

Jessica Biel, Scarlett Johansson, James D'Arcy ( Anthony Perkins, pas mal !...)

Jessica Biel, Scarlett Johansson, James D’Arcy ( Anthony Perkins, pas mal !…)

Sa liaison supposée avec Whitfield Cook, le célèbre scénariste (« L’inconnu du nord-express ») prend ici des airs de complot matrimonial. « Tous les hommes sont des meurtriers en puissance » prévient alors le brave Alfred de plus en plus soupçonneux  » et souvent pour de bonnes raisons« , ajoute-t-il.
Fiction ou réalité ? On ne sait à quoi, ou à qui faisait allusion le cinéaste. C’est toute l’ambiguïté du regard de Gervasi dépassé par les événements. Un film reste à faire.


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