Anima a lieu du 8 au 17 février, pendant les vacances de Carnaval à Flagey. Une occasion en or pour les enfants de venir se délecter de films drôles, originaux et de qualité en compagnie de leurs parents. C’est pourquoi le festival leur consacre spécialement ses séances du matin et de l’après-midi.
En matinée, du mardi au vendredi, auront lieu les Animatins. Ces séances sont particulièrement avantageuses pour les groupes qui bénéficient d’un tarif spécial: 3 € l’entrée pour les groupes de 10 enfants minimum.
L’après-midi laisse place à de longs métrages inédits dont six seront présentés en compétition. Ceux-ci sont : « Pinocchio » d’Enzo D’Alo, « Les Enfants Loups » de Mamoru Hosoda, « Tad l’Explorateur, à la recherche de la
cité perdue » d’Enrique Gato, « Une Lettre à Momo » de Hiroyuki Okiura », « Selkirk, le vériable Robinson Crusoë » de Walter Tournier et « Gummi T » du danois Michael Hegner.
A côté de ces avants-premières, quelques succès récents sont également proposés : « Ernest et Célestine », « Frankenweenie » et « Le Jour des Corneilles », pour ne citer qu’eux.
En plus de reprises récentes, seront projetés des programmes de courts métrages spécialement concoctés pour les tous petits, à partir de trois ans.
Citons en exemple « La Balade de Babouchka », un programme de quatre courts métrages du studio russe Pilot; « Le Petit Gruffalo », précédé de trois autres courts métrages; « Les Nouvelles Aventures de Capelito », le
champignon magique de l’espagnol Rodolfo Pastor et une rétrospective de films de la grande animatrice tchèque Hermina Tyrlova, « L’Atelier Enchanté ».
A côté des projections, le festival compte aussi quelques extras. Cette année, un atelier de grimage sera installé dans le hall du Flagey à l’occasion du Mardi Gras et pendant les deux WE du festival.
Un stand de crêpes se chargera quant à lui de rassasier les petites comme les grandes faims, et ce, sans interruption.
Toutes les séances sont combinables avec un atelier gratuit d’initiation aux techniques du cinéma d’animation. Ces ateliers, coordonnés par les associations Zorobabel et Kidscam, sont accessibles aux enfants entre 5 et
12 ans. Inscription préalable sur le site internet: www.animafestival.be
Il est également possible de visiter l’exposition « Les Coulisses de la stop motion » qui restera ouverte au public tous les jours du festival. Les enfants pourront découvrir les marionnettes, décors et accessoires utilisés pour la réalisation de trois courts métrages usant de cette technique.
Le programme complet du festival, les tarifs et les informations pratiques sont disponibles sur notre site internet: www.animafestival.be
Pour info, le Minipass d’Anima offre une alternative intéressante pour les familles : pour 25€, 5 séances. Non nominatif, il s’utilise seul ou à plusieurs, indifféremment pour enfants et adultes. En vente uniquement à la billeterie du Flagey.