Il aura fallu attendre pas mal de temps (depuis les années 80) pour voir arriver de bons livres en français sur les styles musicaux spécialisés.Depuis la fin des années 90, de nombreux éditeurs ont ceci dit changé la donne.On citera entre autres : Camion blanc, Allia, Le Castor astral, Le mot et le reste, et un tas d'autres moins spéciaisés dans le domaine , mais où l'on trouve aussi de belles choses. BJZ, le Serpent à plumes, la Martinière, editions Naïve...Petite sélection de beaux livres de la fin d'année 2012 :
Blues vinylsStephane Koechlinéditions stephane BachesUne collection éditoriale (Collection Musiques/Vinyls; déjà 8 titres) intéressante, qui resitue le genre musical dans un contexte particulier : ses pochettes de vinyles. Mais aussi en parcourant son histoire et ses mouvements sous forme de notices éditoriales. Il ne s'agit pas d'une simple compilation de type 10001 records covers (Tashen, Michael Ochs), même si ce bouquin est bien évidemment une référence.Ici : folk blues, electric, psychedelic, blues boom blanc, blues rock se cotoient au travers de chapitres différents, et l'auteur n'hésite pas à s'attarder sur plusieurs lps d'un même artiste ou groupe.
Reproductions photo format moyen ou grand, mais toutes en couleur.indispensable à tout amateur de Blues. Oui, vraiment.http://www.editionstephanebaches.com/collections/collection-musique/blues-vinyls.html



La MartinièreDeux livres différents pour traiter d'un même genre et d'une même époque.
Le premier met en avant des mouvements et des pochettes de disques. On surfe donc largement sur la plupart des sous-styles liés à l'âme punk. C'est plutôt sympa et bien illustré, en couleur. La new-wave n'est pas loin, et on nous présente une game de groupes qui sort du tout venant punk grand public.

Bref, un peu dur de choisir. Il faudra acheter les deux.
Nb : si vous aimez regarder de belles pochettes (de CD en l'occurence) : 100 obscure and remarkable CD
