Magazine

Ana Moura - Teresa Salgueiro - Françoise Hardy

Publié le 07 février 2013 par Paulo Lobo
En ce moment, j'écoute et je réécoute sur Deezer trois albums récents signés par trois grandes artistes, trois femmes sublimes.
"L'amour fou" de Françoise Hardy,
"Desfado" de Ana Moura,
"O mistério" de Teresa Salgueiro.
Trois univers, trois grands albums, trois expressions singulières.
Françoise Hardy, c'est l'émotion pure, la poésie intense, la confession intime, le murmure précieux et digne d'un être qui sait que la vie et les amours s'évanouissent dans la brume. Un disque bouleversant.
Teresa Salgueiro, l'ancienne voix des Madredeus, se situe plutôt dans le trip mystique, elle continue de pousser son chant contemplatif et majestueux le plus loin possible, vers des territoires planants et éthérés. Ses chansons prennent le temps de se déployer, elles coulent doucement comme le souffle naturel de votre respiration. Je plonge dans ce voyage avec délectation.
Enfin Ana Moura: son disque est soigné, la voix est plus belle et sensuelle que jamais et beaucoup de chansons sont magnifiques: 'Desfado', 'Até ao verão', 'E tu gostavas de mim', 'Fado alado', 'A minha estrela', 'A fadista', 'Com a cabeça nas nuvens' ou 'Despiu a saudade'. Quelques titres malheureusement gâchent un peu le plaisir, notamment les trois chansons en anglais qui sentent fortement le reformattage à l'intention du marché international. Je suis désolé, ça ne prend pas avec moi, il me semble qu'en anglais la voix de Ana Moura devient moins profonde, plus creuse, plus convenue... Et puis il y a cette irruption d'un saxo très FM qui casse tout le charme et la langueur de la chanson 'Havemos de acordar'.
Dans ce disque, on sent que Ana Moura est à un tournant, il y a à la fois une grande maîtrise et le désir de rester authentique, et l'appel du grand large, celui de la starification mondiale... C'est vrai qu'avoir des amis et des admirateurs comme Prince ou les Rolling Stones, ça doit être intimidant, mais il ne faut pas trop les écouter, please Ana Moura be careful, don't take the easy way!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte