1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.
À mi chemin entre western et film de gangsters, Des hommes sans loi dépeint avec habileté la violence dans laquelle fuent plongés les États-Unis au cours des années 30. Une période que le cinéma hollywoodien a su exploiter avec un certain brio. On se souvient notamment de Les Incorruptibles signé Brian De Palma, dont s’inspire indirectement le film de John Hillcoat. À la différence que Des hommes sans loi se déroule à la source du trafic d’envergure qu’a engendré la prohibition de l’alcool. Des hommes sans loi est plus poussiéreux, à la limite du western contemporain, et se focalise davantage sur l’aspect familial. Un film fraternel dopé par le charisme de Tom Hardy, la beauté de Jessica Chastain, la fougue de Shia LaBeouf et la folie de Guy Pearce.
Le réalisateur australien a su adapter avec sincérité le roman de Matt Bondurant (petit fils de Jack Bondurant, NDR) et, fort de son regard extérieur, est parvenu à plonger cette histoire vraie des frères Bondurant dans une ambiance typiquement américaine, le côté patriotique en moins. En découle un drame passionnant où l’amour et l’affection compensent la violence et la tension de l’époque. Un film de gangsters qui s’inscrit tout naturellement dans la liste des références du genre.
Belle édition Blu-Ray signée Metropolitan. Deux pistes audio (VF et VO) dans un DTS-HD Master Audio convaincant, même si le niveau sonore des voix centrales semble parfois dépassé par le reste, lors des fusillades notamment. Côté bonus, vingt minutes de coulisses, une interview des comédiens lors du Festival de Cannes 2012, un commentaire de John Hillcoat, les traditionnelles scènes coupées et bande-annonces, et une featurette sur l’histoire de la famille Bondurant racontée par l’écrivain Matt Bondurant au travers de photos d’époque.
Drame américain de John Hillcoat. Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke et Guy Pearce. Distribué par Metropolitan FilmExport. En DVD et Blu-Ray à partir du 16 janvier 2013.
Découvrez d’autres filmss sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que film 2012 ainsi que bande-annonce.